Stéphane Le Foll se félicite du retour à la conformité de cinq bassins versants bretons pour la production d’eau potable
©Xavier Remongin/Min.agri.fr
Le 13 juillet, la Commission européenne a accepté de lever les contraintes administratives qui pesaient sur les bassins versants alimentant les prises d’eau d’Arguenon, de Gouessant, de Guindy, d’Urne et d’Aber Wrac’h, situés dans les Côtes d’Armor et le Finistère.

9 bassins versants en Bretagne faisaient l’objet d'un plan d’actions spécifique depuis 2007 au titre du contentieux « eaux brutes » avec la Commission Européenne (utilisation d’eau brute non conforme pour la production d’eau potable). Les actions comprennent notamment le plafonnement des apports azotés, imposé par arrêté préfectoral.

Les données relatives aux concentrations en nitrates affectant les cinq captages montrent que la limite de concentration en nitrates n’a pas été dépassée depuis au moins trois années consécutives.

Cette évolution traduit les efforts importants consentis par la profession agricole pour restaurer le bon état des eaux et la rigueur dans la mise en œuvre des plans d’actions.

L’amélioration durable de la qualité de l’eau et le maintien de la conformité complète et confirmée de ces cinq captages seront assurés par l’application des mesures prévues dans le 5ème programme d’actions régional « nitrate ». La situation concernant les quatre autres bassins versants encore non conformes reste inchangée.

Télécharger le communiqué de presse : CP BVC BRETONS - NITRATES

Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr