Stéphane LE FOLL salue l’engagement de la restauration collective en gestion directe en faveur de l’agriculture de proximité et de l’économie locale
Portrait de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement (interview).©Xavier Remongin/Min.agri.fr
04/11/2015
Communiqué

A l’occasion de l’Assemblée générale de Restau’Co, association professionnelle de la restauration collective en gestion directe, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, a salué l’engagement de la restauration collective en faveur de l’agriculture de proximité et de l’économie locale.

En marge de son intervention, le Ministre a en effet parrainé la signature d’une convention de partenariat entre Restau’Co, la Fédération des marchés de gros de France et l’Association pour l’achat dans les services publics. L’objectif de cet accord est de resserrer les liens entre les acteurs de la restauration collective et les marchés de gros afin de développer l’approvisionnement de proximité. A l’occasion de son intervention, Stéphane LE FOLL a souligné l’intérêt structurant de cette démarche, qui s’inscrit en pleine cohérence avec le Programme National de l’Alimentation (PNA).

Le Ministre a également rappelé : « Le Gouvernement s’est engagé de façon constante en faveur du développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective. C’est pour cela que j’ai souhaité la mise en place de guides pratiques afin d’aider les acheteurs de la restauration collective à s’approvisionner en produits de proximité. Le Premier ministre a également tenu à prendre des engagements en ce sens dans le cadre du plan de soutien à l’élevage ».

Stéphane LE FOLL a enfin indiqué : « Mon ambition pour la restauration collective n’a pas changé : je souhaite continuer à vous accompagner pour finaliser un accord collectif dans le cadre du PNA, qui intégrera outre l’approvisionnement de qualité et de proximité sur lequel vous vous engagez aujourd’hui, les enjeux de santé/nutrition, la lutte contre le gaspillage, la satisfaction des convives et la formation des salariés ».

Stéphane LE FOLL salue l’engagement de la restauration collective en gestion directe en faveur de l’agriculture de proximité et de l’économie locale (PDF, 61.4 Ko)

Contacts presse :
Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr