Stéphane Le Foll récompense les 19 lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets du Nouveau Programme national pour l’alimentation
SIA 2015. Présentation par Stéphane Le Foll des lauréats de l'appel à projets initié le 7 octobre 2014 dans le cadre du PNA
SIA 2015. Présentation par Stéphane Le Foll des lauréats de l'appel à projets initié le 7 octobre 2014 dans le cadre du PNA ©Pascal Xicluna/Min.agri.fr
27/02/2015
Communiqué

À l’occasion du salon international de l’agriculture (SIA), Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, a reçu ce matin les lauréats de l’appel à projets du nouveau Programme national pour l’alimentation (PNA).
Les quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation ont été, définis par la récente loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt et présentés le 7 octobre 2014 : la justice sociale, l’éducation à l’alimentation de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial.

 
 

A cette occasion, Stéphane Le Foll avait lancé un appel à projets afin de promouvoir des initiatives concrètes et emblématiques portées tant par des partenaires privés que publics, et s’inscrivant dans les priorités du nouveau PNA, en métropole comme dans les Outre-mer.
Cet appel à projets, financé par le ministère de l’agriculture, visait à soutenir et à mettre en lumière des projets innovants, ayant vocation ensuite à être démultipliés sur l’ensemble du territoire.

Il a suscité une forte mobilisation puisque 414 projets ont été déposés. L’implication notable des établissements publics d’enseignement agricole peut être soulignée, témoin de la volonté d’exemplarité du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
19 projets ont été retenus à l’issue d’un processus de sélection impliquant notamment les Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt et la Direction générale de l’alimentation, ainsi qu’un panel de 33 experts multidisciplinaires d’horizons très variés. Pour en savoir plus sur les 19 lauréats.

Afin de permettre un financement de ces 19 projets, l’enveloppe initiale a été abondée pour atteindre 729 000 euros, pour une subvention ministérielle allant jusqu’à 40 000 euros par projet.
Au vu de la qualité des projets présentés et la mobilisation rencontrée, Stéphane Le Foll a décidé de reconduire un appel à projets national du PNA en 2015.

Stéphane le FOLL a déclaré : " Je suis très heureux de constater la richesse et la qualité des projets qui témoignent qu’ il existe partout sur le territoire une vraie volonté des acteurs de faire vivre la politique de l’alimentation."
 

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr