Stéphane Le Foll et Guillaume Garot signent le 1er accord collectif du Programme national pour l’alimentation avec l’association « Bleu-Blanc-Cœur »
26/02/2013
Communiqué

Concilier performances écologique et économique :
Stéphane Le Foll et Guillaume Garot signent le 1er accord collectif du Programme national pour l’alimentation avec l’association « Bleu-Blanc-Cœur »

Salon international de l’agriculture – Hall 4 allée C stand 86


Mardi 26 février 2013, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, ont signé avec l’association Bleu-Blanc-Cœur le premier accord collectif dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA). Reconnaissance officielle d’une démarche agricole vertueuse sur le plan environnemental comme sur le plan nutritionnel pour l’homme, la signature de ce premier accord collectif répond aux objectifs du projet d’agro-écologie « Agricultures, produisons autrement » porté par Stéphane Le Foll et visant à promouvoir, sur toute la chaîne de production agricole, « du champ à l’assiette », des pratiques et savoir-faire qui concilient performance écologique et performance économique.

Prendre soin de la terre et des hommes, c’est le but de la démarche des agriculteurs et des éleveurs de l’association Bleu-Blanc-Cœur qui travaillent depuis 2000 à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits (œufs, viandes, produits laitiers, farines, pain…) en augmentant la quantité d’oméga 3 qu’ils contiennent grâce à une alimentation des animaux à base d’herbe, de lin et de luzerne - des plantes reconnues pour leurs vertus agronomiques et environnementales, et qui réduisent les émissions de méthane des élevages de ruminants. Cette approche permet ainsi d’avoir un impact bénéfique pour l’environnement tout en améliorant la qualité nutritionnelle et gustative des produits destinés aux consommateurs.

Le dispositif des accords collectifs est partie intégrante de la politique de l’alimentation et de sa déclinaison opérationnelle, le Programme national pour l’alimentation (PNA). Leur objectif est de faire évoluer favorablement la composition nutritionnelle des produits et la durabilité des modes de production, de transformation et de distribution. Cette approche collective doit permettre de créer un effet d’entraînement le plus large possible sur une famille de produits, une partie de secteur ou tout un secteur.

Le PNA concourt notamment à la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, défendus par Guillaume Garot. Les engagements en matière de nutrition suivent les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS).

C’est parce que Bleu-Blanc-Cœur travaille sur la filière globale que l’association peut s’engager volontairement sur 4 objectifs :

-  Promouvoir des modes de production, de transformation et de distribution durables
-  Préserver ou améliorer la qualité gustative des produits
-  Améliorer la qualité lipidique des aliments
-  Rendre accessible au plus grand nombre les produits Bleu-Blanc-Cœur

Pour en savoir plus, consulter notre espace Pro

Annexe (PDF, 163.99 Ko)

Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse de Guillaume GAROT - Tel : 01 49 55 58 40 ; Fax : 01 49 55 84 73 ; cab-presse.agroalimentaire@agriculture.gouv.fr Service de presse du Ministère de l’Agriculture - Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Min.Agri.Fr

Voir aussi