Sans greenkeeper pas de golfeur
©Olivier Grelin
Le lycée agricole de Dunkerque (Nord) propose des formations golf et terrains de sport. Pour mener à bien cette formation d'excellence, la région Hauts-de-France a décidé d'investir dans la réalisation d'un terrain de golf urbain déployé sur 5 hectares. À cette occasion, partons à la découverte d'une formation atypique.

Portrait d'Olivier Grelin, responsable des formation golf au Lycée agricle de Dunkerque.
L’école de l’excellence

Rencontre avec Olivier Grelin, responsable des formations golf et terrains de sport du centre de formation professionnelle et de promotion agricole des Flandres-Dunkerque (CFPPA) et passionné de gazon. « La formation de golf est apparue, il y a 30 ans, suite à la demande de la fédération française de golf de créer un apprentissage spécifique ». « Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’un golf ne se limite pas à la seule tonte des surfaces de jeu. Les formations liées au golf sont parmi les plus pointues dans le secteur des espaces verts, tant sur le plan de la construction que de l’entretien. » Le lycée agricole de Dunkerque propose, en alternance, le diplôme de niveau II Intendant de parcours de golf (équivalent Licence). Olivier Grelin ajoute : « c’est le seul établissement français à dispenser la formation Intendant de parcours de golf *». Celui-ci forme en moyenne 15 professionnels par an. Les élèves sont recrutés au niveau BTSA. Ils suivent 980 heures de cours pour l’obtention d’un titre homologué qui appartient à la Fédération française de golf. L’enseignement y est pluridisciplinaire. Il porte notamment sur des connaissances liées au sol, aux plantes, à la gestion de l’eau et à la mécanique. On trouve aussi des modules d’informatique, de droit, de management, de comptabilité et de cours sur le golf lui-même. Car l’intendant de terrain ou head greenkeeper, en anglais, se définit comme le responsable technique d'un golf : il organise le travail des jardiniers et gère le budget relatif à l'entretien du parcours.

Agronome et head greenkeeper

Pour Olivier Grelin, un bon intendant de terrain c’est « avant tout un passionné, proche de la nature, un responsable d’ équipe. » Il rappelle qu' « ils sont des agronomes et participent également aux tontes, à l’entretien manuel, aux opérations mécaniques comme les jardiniers de leur équipe ». Mais, il sont là aussi pour organiser le travail, piloter et contrôler les opérations, manager les hommes : des effectifs pouvant aller de 2 à 20 personnes. Ils sont responsables de la qualité de l’entretien du parcours et sont ainsi véritablement le cœur de la vie d’un golf. Ce métier est à la pointe du progrès. Il permet donc de développer son esprit de découverte. C’est un secteur d’emploi dynamique. Les opportunités existent. « La mobilité géographique est la clef de la réussite ! » assure-t-il, « certains de nos anciens élèves sont aujourd’hui établis hors de l’Hexagone ». Et de conclure : « l’univers du golf est mondial, il permet de voir plus loin. On encourage les étudiants à parcourir le monde. C’est pourquoi, nous avons au sein de l’établissement des partenariats avec l’Angleterre, le Canada, les Etats-Unis, l’Australie ! »

Un terrain de golf est attendue pour fin 2018-début 2019.

Un espace de 4,5 hectares sera aménagé en terrain de golf derrière le lycée. Il offrira bientôt aux apprenants de la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation continue pour adultes la possibilité de se spécialiser dans des techniques de gestion écologiques et innovantes des sols sportifs. Ce nouvel équipement sportif, particulièrement adapté à la découverte du jeu, sera ouvert au public. Complémentaire des structures existantes, il contribuera à la dynamique touristique du territoire en étoffant son offre de loisirs.
Le projet sera financé par la région Hauts-de-France, pour un montant prévisionnel compris entre 4 et 8 M€.
 

Pour aller plus loin :

Le lycée agricole de Dunkerque propose également deux certificat de spécialisation (CS). Le CS jardinier de golf qui forme de futurs jardiniers de golf et de terrains engazonnés et le CS arrosage intégré qui permet de devenir fontainier. Ce sont des formations pour devenir un ouvrier qualifié et spécialisé.

En savoir plus sur les formations.

*Cette certification, inscrite au RNCP, continue donc à être délivré par la FFGolf.

 

 

Voir aussi