Restau'Co : le réseau des professionnels de la restauration collective en gestion directe
Crédit ci-après
©Xavier.Remongin/Min.Agri.Fr
Créé en 1966, le réseau de la restauration collective en gestion directe valorise les métiers du secteur et s'engage pour l'amélioration de ses pratiques. Restau'Co et ses associations membres représentent les professionnels de la restauration collective en gestion directe de tous les secteurs auprès des pouvoirs publics, instances nationales et régionales.

La mission principale du réseau Restau'Co est de valoriser les métiers de son secteur et d’améliorer les pratiques en accompagnant les professionnels dans leurs problématiques clés : la formation, la valorisation des métiers et le recrutement, la restauration responsable, la gestion des approvisionnements, l’équilibre nutritionnel, la lutte contre le gaspillage, le management des organisations.

Le réseau est engagé auprès des professionnels de la restauration collective, mais aussi des pouvoirs publics, des filières agricoles et des acteurs de la formation pour apporter des réponses concrètes aux enjeux de son secteur.

Restau’Co conçoit et diffuse auprès des professionnels des outils de référence : veilles, alertes, réglementations, guides pratiques, cahiers des charges, recommandations, outils de gestion, fiches techniques, recettes…

Son action de valorisation de la filière passe aussi par l’organisation de deux événements :

Le réseau compte 10 000 adhérents, établissements et personnes, du cuisinier au gestionnaire de site. Il regroupe 8 organismes et associations membres : 3CERP (Chefs et Cuisiniers des Collectivités En Région Parisienne), l’ACEHF (Association culinaire des Établissements hospitaliers de France), l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes), l’AJI (sociation professionnelle nationale des personnels d'intendance des établissements publics d'enseignement français), le CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), le GOEES (Groupement des organismes employeurs de l'économie solidaire), l’UDIHR (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration), l’UPRT (Union des Personnels de la Restauration Territoriale).

Plus d'infos sur Restau'Co

Infographie Chiffres clés de la restauration collective.
©Restau'co