28 juin 2018 Info +

Rapport d'activité 2017 du CGAAER

crédit ci-après
agriculture.gouv.fr

En 2017, la situation de l'agriculture française aura été meilleure que l'année précédente sans pour autant permettre une embellie durable. Le sujet de la création de valeur et de la répartition de cette valeur s'est révélé d'une actualité criante. Il a d'ailleurs été le principal inspirateur des États généraux de l'alimentation (EGA).

2017 a également été une année de transition avec l'installation d'une nouvelle mandature. Ainsi, trois présidents se sont succédé à la tête du CGAAER, Stéphane Le Foll, Jacques Mézard et Stéphane Travert. Ils nous ont tous fait l'honneur d'une intervention en assemblée générale.

Pour autant, l'activité du CGAAER est restée soutenue avec 220 missions nouvelles de conseil, d’audit, d’évaluation, d'expertise, d’inspection et de présidences de jury.

Près de 160 rapports ont été produits dont la plupart ont valu une présentation au cabinet du ministre et l'élaboration de plans d'actions par les services et établissements publics du ministère. Il faut y compter l’activité générée par les 77 présidences de jurys exercées pour le compte de l’enseignement agricole technique et supérieur sous tutelle du ministère, ainsi que les fonctions de représentation de l’État aux conseils d’administrations de nombreux établissements publics.

Surtout, le CGAAER a contribué activement au déroulement des EGA. Près de vingt de ses membres, réunis en « task force », ont ainsi été mobilisés en appui aux deux coordinateurs et aux groupes de travail consacrés aux plans de filière, ou comme rapporteurs de dix des quatorze ateliers.

Enfin, le CGAAER a poursuivi et actualisé la mise en œuvre de son projet stratégique élaboré en 2014.

La collaboration avec les autres inspections et conseils généraux a été active et féconde en matière d’évaluation des politiques publiques et d’organisation de l’administration territoriale de l’État.

La première partie de ce rapport d’activité présente les faits marquants de l’année. La deuxième est consacrée à l’activité des sept sections qui composent le Conseil général. Dans la dernière partie, vous découvrirez le bilan détaillé des missions accomplies et des rapports élaborés.

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