Rappel de viande hachée et de steaks hachés de la société Vignasse et Donney
05/07/2017
Communiqué

Communiqué de presse de la société Vignasse et Donney :

Suite à la mise en évidence d’Escherichia coli O157 : H7, la société Vignasse et Donney procède au retrait et rappel de viande hachée et de steaks hachés listés ci-dessous.

  • Produits : Viandes Hachées et Steaks hachés
  • Marques : Belliande et Vignasse et Donney
  • Formats : Barquettes sous atmosphère modifiée et poches sous-vide
  • Traçabilité : Numéros de lot commençant par 17178 et 17179
  • DLC : 04/07/2017 et 05/07/2017
  • N° agrément : FR 64.061.005 CE
  • Dates de commercialisation : entre le 27/06 et le 05/07/2017

Un contrôle a mis en évidence dans ces produits la présence d’Escherichia coli O157 : H7, une bactérie susceptible de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit cru ou insuffisamment cuit.

Les produits ont été commercialisés dans des GMS (Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Super U) et dans des boucheries traditionnelles sur les départements 64, 40, 32, 47, et 65. Certains de ces produits ont été commercialisés avant la mesure de retrait. Des affichettes « information des consommateurs » ont été mises en place dans les magasins concernés par la vente. Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils les ont achetés pour remboursement.

Les Escherichia coli O157 : H7 peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat. D’une façon générale, il convient de rappeler que la cuisson à coeur (c’est-à-dire la disparition de la couleur rosée) des viandes hachées et produits à base de steaks hachés permet de prévenir les conséquences d’une telle contamination. Ces recommandations quant à la cuisson sont d’autant plus appropriées lorsque la viande est destinée à de jeunes enfants et aux personnes âgées.

La société Vignasse et Donney se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 05 59 13 06 54

Rappel de viande hachée et de steaks hachés de la société Vignasse et Donney (PDF, 53.79 Ko)

Voir aussi