Publication des lauréats de l’appel à projets national Ecophyto 2017
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto II, un appel à projets national doté de 5 millions d'euros a été lancé le 12 juin 2017 par les ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement et par l'Agence française pour la biodiversité pour recueillir, sur plusieurs actions du plan, des propositions de projets efficients et innovants. Au 1er septembre 2017, 127 projets sollicitant plus de 13 millions d'euros de subventions ont été déposés.

Suite à une évaluation associant de nombreux experts et services de l’État, les ministères en charge de l'Agriculture et de l’Environnement ont retenu 50 projets et les ont proposés au financement de l’Agence française pour la biodiversité, pour un montant de subvention de 5 millions d'euros. Ces projets visent à développer et diffuser des solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, ou concourent à la réduction de leurs usages sur le territoire français, métropolitain et ultramarin, dans l’agriculture comme dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures. Ces projets permettent également de disposer de nouvelles connaissances dans la mesure des impacts des produits et pour la prévention des risques liés à leur utilisation.

Les résultats du présent appel à projets démontrent que de nombreux acteurs sont prêts à se mobiliser en faveur d'une réduction forte de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Télécharger la liste des 50 projets retenus

Liste des projets retenus par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et par le ministère de la Transition écologique et solidaire et proposés au financement de l'Agence française pour la biodiversité (PDF, 71.65 Ko)

Voir aussi