Protection complémentaire santé et prévoyance : un nouveau référencement pour les agents du ministère
06/12/2016
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, très attaché à la protection sociale de ses agents, souhaite leur permettre d'adhérer à un organisme de protection complémentaire santé et de prévoyance au plus proche de leurs besoins. Ce sera chose faite dès le 1er janvier 2017 avec la mise en œuvre d’un nouveau référencement. Chaque chaque agent aura alors la possibilité d'adhérer à cette nouvelle offre référencée bénéficiant de l'aide financière du Ministère. Explications.

Ce référencement est, pour l'agent, un gage de qualité de la prestation servie, que ce soit en terme de rapport qualité / prix (remboursement / cotisation), ou de services complémentaires, en particulier l'action sociale. En outre, le ministère apporte une contribution financière pour favoriser une solidarité inter-générationnelle et inter-familiale.

Une couverture plus large

A partir du 1er janvier 2017, le ministère a fait le choix de la couverture la plus large.

Sont concernés :

  • Tous les agents rémunérés par le ministère de l'Agriculture,
  • Tous les agents de corps du ministère en charge de l'Agriculture en détachement ou en position normale d'activité dans une autre administration (ministère, établissement public…),
  • Pour les contractuels, les seules conditions sont l'ancienneté (12 mois d'ancienneté ou contrat de 12 mois),
  • Les agents sur budget des établissements d'enseignement (technique et supérieur), les agents en disponibilité et en congé parental et les retraités sont également concernés.

S’informer, comparer, choisir

Avant de contacter l’un des organismes référencés, les agents, selon leur situation (sans protection complémentaire, titulaire d’un contrat auprès d'un autre organisme de protection sociale complémentaire), sont invités à consulter les informations importantes relatives aux caractéristiques globales du référencement, aux modalités pratiques pour adhérer, ainsi que pour dénoncer préalablement leur contrat actuel.
"Tout savoir sur le nouveau référencement" (PDF, 102.84 Ko)

Des informations sont accessibles sur les sites des trois organismes référencés ainsi que des outils pour faire une demande de devis permettant ainsi de comparer les offres pour éclairer le choix :