Pique-nique idéal : sur la route de l'Ouest
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

Sur la route des vacances - Vous partez vers l’Ouest ? Découvrez notre pique-nique idéal.

Des rillettes de Tours

Pas de pique-nique sans rillettes. Direction le Centre pour la découverte des rillettes de Tours, à ne surtout pas confondre avec ses voisines, bien différentes, du Mans ! À la couleur très brune, elles sont confectionnées depuis toujours à base de porc, de sel et d’un trait de vouvray, vin de Touraine, ajouté en fin de cuisson.

Des pommes de terre de l’Ile de ré AOP

Elles tombent à pic : les pommes de terre de l'Ile de Ré sont toutes des primeurs récoltées de fin mars à fin juillet. Leur fine saveur, au bon goût iodé et de noisette, leur confère cette spécificité tant aimée des vacanciers.

Les huîtres de Cancale

Sur les routes de Bretagne, en longeant les côtes, le pique-nique sera agrémenté d’huîtres ? De Morlaix à Saint-Brieuc ou plus au Sud dans le golfe de Morbihan, les huîtres vous accompagneront partout. Les huîtres plates de Cancale sont particulièrement appréciées des touristes et des fins gourmets. Au goût unique, élevées en eaux profondes dans la Baie du Mont-Saint-Michel, ces huîtres restent en permanence sous l’eau, jusqu’à leur récolte. Le résultat ? Une huître qui ne manque pas de caractère et au goût d’iode très prononcé, souvent surnommée « La rolls » des huîtres.

Du Port-Salut du Maine

Le Port-Salut, fromage à pâte pressée non cuite, a été créé en 1873 par des moines trappistes de Mayenne. Sa fabrication est longtemps restée artisanale mais la croissance de la demande entraîna un développement de la fabrication. En 1959, faute de moyens suffisants, les moines cèdent le secret de fabrication et la marque à la société anonyme des Fermiers Réunis qui fait actuellement partie du groupe Bel.

Des galettes Saint-Michel

Les galettes Saint-Michel sont fabriquées depuis leur création en 1905 dans la commune de Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique). Petites galettes bretonnes au beurre, elles sont toujours produites par la même famille et régalent les plus gourmands !

Voir aussi