PAC : "La voix de ses pères"
24/03/2017
Raconter l’histoire de la politique agricole commune (PAC), c’est partir à la rencontre de notre histoire. Celle de six nations qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, trouvent un terrain d’entente, l’agriculture, pour fonder une Europe solidaire.

Des hommes de tous horizons, au-delà de leurs divergences, coopèrent pour relever un défi : assurer la sécurité alimentaire de l’Europe. Cette politique agricole commune a, en l’espace d’une vingtaine d’années, bouleversé le monde agricole et rural et, à travers lui, nos sociétés.

La Politique agricole commune est avant tout une aventure humaine faite de rencontres, d’utopies, de concessions, d’échecs et de victoires. Et comme toute aventure humaine, elle ne peut être contée que par ses acteurs et témoins, qu’ils soient anciens ministres de l’Agriculture, professionnels ou experts du monde agricole. Ce que ces hommes nous donnent à voir au fil de ces vingt-cinq premières années de la PAC, n’est pas seulement le récit de la genèse de l’Europe ou de ce que l’on a appelé la révolution silencieuse des campagnes. Il s’agit aussi de leur propre histoire.


Un documentaire de Noémie Roché
France - 2009 - couleur - 35 min