Notes et études socio-économiques n° 43

Le premier article, signé par Bertrand Oudin (Blézat Consulting) et Julia Gassie(Centre d’études et de prospective), présente les résultats d’une étude lancée dans le cadre du Contrat de filière alimentaire. Un article d’Anaïs Hanus, Fabienne Kervarec, Pierre Strosser (ACTeon), Claude Saint-Pierre (Tercia) et Gérard Hanus présente ensuite les résultats d’une évaluation des paramètres de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN), sur la période 2007-2013.  Enfin, le dernier article du numéro s’intéresse aux freins et leviers de l’adoption des mélanges variétaux de blé par les agriculteurs français. Ces mélanges restent peu utilisés, alors que leurs avantages agronomiques semblent démontrés. Réunis au sein du projet ANR « Wheatamix », Pierre Labarthe, François Coléno, Aline Fugeray-Scarbel, Mourad Hannachi et Stéphane Lemarié (Inra) proposent une analyse comparée avec les mélanges d’orges au Danemark.

Téléchargez l'ensemble de ce numéro en texte intégral (PDF, 4.16 Mo)

L’objectif de la collection NESE est de diffuser des expertises et de valoriser des travaux internes ou externes, sur les domaines de compétence du ministère tout en développant davantage les réflexions prospectives et évaluatives.

Anticiper les comportements alimentaires de demain : un outil de sensibilisation destiné aux acteurs de la filière alimentaire (PDF, 1.94 Mo)

Cet article rend compte d’une étude prospective sur les consommations alimentaires à l’horizon 2025, lancée dans le cadre du Contrat de filière alimentaire. L’étude visait à proposer un outil de lecture et d’anticipation des tendances de consommation alimentaire pour les entreprises, en particulier celles de petite taille. S’appuyant sur une enquête initiale auprès des acteurs de la filière, le travail a permis d’identifier seize grandes évolutions des consommations (tendances structurelles ou émergentes), pour les années à venir. Les implications pour les IAA ont ensuite été analysées, de façon à permettre l’élaboration de « fiches Tendances-Impacts », premières briques d’un outil de partage et de diffusion de ces informations auprès des acteurs cibles.

Bertrand Oudin, Julia Gassie

Évaluation des paramètres de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) : principaux résultats et spécificités territoriales (PDF, 1.63 Mo)

L’Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) vise à contrebalancer, pour partie, les conséquences sur les coûts de production et le revenu agricoles d’une localisation des exploitations agricoles en montagne ou dans une autre « zone défavorisée ». Certains des paramètres de ce dispositif ont évolué en 2014 et 2015, amenant à interroger leur contribution à sa cohérence et son efficacité. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ainsi commandé une évaluation des paramètres de l’ICHN pendant la période 2007‑2013. Réalisée par le consortium ACTeon-Tercia-Gérard Hanus, elle s’est appuyée sur une combinaison d’analyses quantitatives et qualitatives. Après avoir décrit l’ICHN, cet article présente la méthodologie de l’évaluation, ses principales conclusions et quelques spécificités territoriales.

Anaïs Hanus, Fabienne Kervarec, Pierre Strosser, Claude Saint-Pierre et Gérard Hanus

Diffusion des mélanges variétaux pour la production de blé : une comparaison entre France et Danemark (PDF, 586.06 Ko)

L’adoption des mélanges variétaux par les agriculteurs français est aujourd’hui relativement faible. Dans cette étude, nous cherchons à déterminer les freins et leviers à une diffusion plus large de cette pratique. L’analyse d’entretiens menés auprès des acteurs amont et aval de la filière blé tendre française, ainsi qu’une étude comparée avec la filière orge du Danemark, mettent en évidence trois freins principaux : 1) un frein réglementaire, les mélanges n’étant à ce jour pas autorisés à la commercialisation en France, 2) un frein lié aux standards de qualité exigés par certains débouchés aval comme la meunerie et surtout 3) un frein lié à un manque de connaissances sur les avantages et les effets des mélanges, ainsi que sur les règles de conception des mélanges.

Pierre Labarthe, François Coléno, Aline Fugeray-Scarbel, Mourad Hannachi, Stéphane Lemarié

Notes de lecture (PDF, 670.84 Ko)

CHAUMET Jean-Marc, POUCH Thierry
La Chine au risque de la dépendance alimentaire

LE MOUËL Chantal, SCHMITT Bertrand
La dépendance alimentaire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’horizon 2050

THOR Hanson
Le triomphe des graines

GACON Stéphane, GRILLOT Thomas
Manger autrement

AXELOS Monique, VAN DER WOORDE Marcel
Nanotechnology in Agriculture and Food Science

NORBERG JOHAN
Non, ce n’était pas mieux avant. 10 bonnes raisons d’avoir confiance en l’avenir

KYMLICKA WILL, DONALDSON SUE
Zoopolis. Une théorie politique des droits des animaux

Abstracts and Key Words (PDF, 261.38 Ko)

Designing a device to anticipate tomorrow’s eating habits: results from a foresight study and implications for agrifoods sector stakeholders
Bertrand Oudin, Julia Gassie

Policy evaluation, agricultural policy, Support to Less Favored Areas, case studies
Anaïs Hanus, Fabienne Kervarec, Pierre Strosser, Claude Saint-Pierre et Gérard Hanus

The diffusion of variety mixtures for wheat production. A comparison between France and Danemark
Pierre Labarthe, François Coléno, Aline Fugeray-Scarbel, Mourad Hannachi, Stéphane Lemarié