Mobilisation des filières agricoles en faveur de la transition agro-écologique : état des lieux et perspectives - Analyse n°121
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Cette note présente les résultats d'une étude menée pour évaluer la mobilisation des filières agricoles et agroalimentaires en faveur de la transition agro-écologique.

L’agro-écologie, encouragée depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, est en général abordée comme une question surtout agronomique liée à l’adaptation des systèmes de production. Elle comporte aussi des dimensions plus systémiques qui interrogent l’ensemble de la chaîne productive et agroalimentaire. Le ministère et FranceAgriMer, dans le cadre du comité d’évaluation de la politique agro‑écologique, ont donc commandé une étude à Épices et Blezat Consulting afin de cerner la contribution des filières à la transition agro-écologique.
En quoi influencent-elles les pratiques agricoles ? Quels sont les stratégies et le rôle des acteurs économiques dans la promotion des démarches agro-écologiques, depuis les producteurs jusqu’au consommateur final ?

À télécharger

Mobilisation des filières agricoles en faveur de la transition agro-écologique : état des lieux et perspectives - Analyse n°121 (PDF, 421.57 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.

Voir aussi