MAEC : les nouvelles mesures agro-environnementales et climatiques de la PAC 2015
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr.


Après une année de transition en 2014 qui a consisté pour l’essentiel à prolonger les dispositifs existants, la nouvelle programmation de développement rural débutera en 2015 avec notamment la mise en place d’un nouvel ensemble de mesures agro-environnementales et climatiques.

Le contenu des MAEC

Le contenu des MAEC est le fruit d’un travail conduit depuis 2 ans et demi, notamment dans le cadre d’un groupe de travail piloté par le Cabinet de Stéphane Le Foll.

Télécharger la brochure MAEC (PDF, 172.36 Ko)

Trois types de mesures seront proposés :

- des mesures systèmes : le cahier des charges s’applique sur la totalité ou presque de l’exploitation ;

- des mesures localisées : à l’image des anciennes MAE territorialisées, ces mesures sont constituées d’engagements pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux ;

- des mesures de protection des ressources génétiques

La nouveauté de cette programmation réside dans les mesures systèmes : systèmes herbagers et pastoraux individuels ; systèmes herbagers et pastoraux collectifs ; systèmes polyculture-élevage ; systèmes de grandes cultures.

Les principaux paramètres du cahier des charges des MAEC et les montants qui en découlent ont été arrêtés lors d’une réunion du CSO le 27 mai 2014 (lire le compte-rendu, pages 14 à 17 et 19 à 23).

Voir les principaux critères à respecter pour pouvoir bénéficier d’une MAEC système :

Lire le guide réalisé par la fédération des Parcs Naturels Régionaux sur la MAEC Systèmes Herbagers et Pastoraux