Les 50 ans du réseau d'information comptable agricole (RICA) de l'Union européenne
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Mis en œuvre en France depuis 1968, le RICA est une enquête annuelle réalisée dans tous les États membres de l’Union européenne selon des règles et des principes communs. Ce réseau a été créé à l’origine de la Politique agricole commune (PAC), les six États fondateurs de l’Union européenne souhaitant doter cette politique d’un système d’observation des résultats économiques des exploitations.

Le Rica, c'est 50 ans d'analyse des impacts de la PAC sur les revenus agricoles. Le Rica sert à toutes les analyses fines menées sur le revenu des exploitations, ainsi qu'à la plupart des études d’impact et d’évaluation des différentes mesures de politique agricole.

Des données comptables et technico-économiques détaillées sont collectées auprès d’un échantillon d’exploitations agricoles. Elles permettent d'analyser la diversité des revenus et de leur formation, de réaliser des diagnostics économiques et financiers, de simuler l'impact des politiques publiques ou encore de réaliser des évaluations et des études. Les résultats sont aujourd’hui largement diffusés à l'ensemble,des acteurs du monde agricole.

Les données collectées permettent :

  • d’analyser la diversité des revenus et de leur formation ;
  • de réaliser des diagnostics économiques et financiers ;
  • de simuler l’impact des politiques publiques (PAC) ;
  • de réaliser des évaluations et des études ;
  • de participer à différents projets de recherche liés à l’agriculture.

Au niveau européen, le RICA est la seule source de données micro-économiques harmonisées, les principes comptables étant les mêmes dans l’ensemble des pays. Les exploitations agricoles sont sélectionnées en fonction d’un plan d’échantillonnage établi pour chaque pays de l’Union européenne pour participer au réseau.

Le RICA repose sur la participation des agriculteurs

En adhérant au réseau, vous fournissez des renseignements techniques et comptables sur votre exploitation et sur son fonctionnement. Dans l’Union européenne, ce sont environ 80 000 comptabilités individuelles qui sont ainsi recueillies chaque année et 7 500 pour la France.

L’efficacité du Réseau dépend de votre participation. Si vous souhaitez adhérer à ce réseau, contacter le service régional de l'information statistique de votre DRAAF.

Plus d'infos

À télécharger

50 ans d’analyse des impacts de la PAC sur les revenus agricoles (PDF, 2.4 Mo)