L'enseignement agricole, le numérique et le programme d'investissement d'avenir

©draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr

Fin juillet 2015, un membre du CGAAER a été chargé d'une mission auprès des établissements de l'enseignement agricole, afin de favoriser l'émergence et la construction de projets d'innovation pédagogique numérique en réponse à l'appel à projets « e-FRAN » du programme d'investissements d'avenir (PIA).

Doté de 30 millions d’euros, cet appel à projets, lancé le 8 octobre 2015, a connu deux vagues de dépôts de dossiers, en février et juin 2016. Les établissements d'enseignement agricole, technique et supérieur, publics et privés, se sont mobilisés pour bâtir des projets innovants, associant des questionnements pédagogiques et technologiques, sans oublier le développement des ressources humaines et l'organisation des apprentissages.

Sur les cinq dossiers issus de l'enseignement agricole déposés en février (sur un total de 66 dossiers), quatre s'étaient vus donner une seconde chance par le comité de sélection. Six dossiers (dont les quatre déjà évoqués) ont été déposés en juin et trois d'entre eux ont été pré-sélectionnés pour une audition par le comité de sélection le 5 septembre.

Au final, le projet Sylva-Numerica, porté par l’EPLEFPA de Besançon et qui vise à apprendre la forêt, la production et l'exploitation forestière grâce à des outils de simulation, figure parmi les lauréats.

Pour tous les établissements participants, une dynamique aura été impulsée, des partenariats noués et structurés tant avec la recherche didactique et pédagogique qu'avec les technologues.

Au travers d’une diversité de moyens à mobiliser, tous ces établissements valoriseront certainement l'investissement réalisé en répondant à l'appel d'offres.