Le programme européen « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l'école »
Dossier

À compter de la rentrée scolaire 2017/2018, les programmes européens « Fruits à la récré » et « Lait à l’école » évoluent. Ces deux programmes, pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation avec l'aide de FranceAgriMer, fusionnent et prennent désormais le nom de « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l'école ».

Le concept ? Éveiller le goût des enfants et adolescents, intégrer la notion de « bien manger » par le goût, la curiosité, la découverte et le jeu et faire adopter aux enfants, dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes alimentaires qui leur permettront d'atteindre les recommandations de consommation du Programme national nutrition-santé (PNNS).

En alliant les distributions de produits à la mise en place d’activités éducatives, ce programme a pour objectif de créer du lien entre les jeunes générations et les producteurs, de faire découvrir le patrimoine culinaire français et de présenter les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.

Tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée, en métropole comme en Outre-mer, peuvent bénéficier de ce programme.

Les inscriptions se font sur la base du volontariat et chaque école ou collectivité peut choisir de s’inscrire à l’un ou l’autre volet du programme, ou bien aux deux.