"L'agriculture, une histoire de prix ?" : 80 ans d'histoire en 26 minutes

Réalisé et produit par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en partenariat avec FranceAgrimer, ce documentaire grand public revient sur 8 décennies d’intervention publique sur les marchés agricoles. Réalisé intégralement à partir d’images d’archives, il montre sous un jour nouveau l’histoire récente de notre agriculture.

1936 : le Front Populaire crée le premier office agricole pour répondre aux crises du blé. C’est une première dans le paysage agricole français. 80 ans après, cet office a essaimé et s’est largement transformé.

Synopsis

Surproduction, chute des cours, manifestations. Chaque fois, le même refrain. L’histoire de l’agriculture contemporaine bat au rythme des manifestations paysannes, des crises qui se succèdent, des interventions politiques qui tentent d’y remédier.

Gérer les surproductions ou au contraire les rationnements, pallier l’effondrement des cours, garantir des prix décents payés aux producteurs, nourrir à faible coût les consommateurs avec des produits de qualité...

Les attentes à l’égard de l’État sont considérables et s’expriment souvent de manière passionnelle. Secteur économique ô combien particulier, perpétuellement en crise, objet de fantasmes, l’agriculture est un monde à part.

Éclairage historique et mise en perspective

À l’heure où la confiance dans l’action publique s’érode, où les questionnements sur l’existence même de l’administration foisonnent, où l’agriculture est parfois accusée d’être un secteur sous perfusion permanente de fonds publics, ce film met en perspective les crises actuelles, fournissant un éclairage historique sur l’intervention publique en agriculture.

Le prix et la rémunération des agriculteurs

En 80 ans, des mécanismes de régulation des marchés agricoles se sont en effet mis en place, affinés, transformés, petit à petit accompagnés, voire remplacés par des mécanismes d’orientation des productions.

Avec, à chaque fois, les mêmes questions vitales qui resurgissent : faut-il garantir des prix fixes aux producteurs pour leur permettre de vivre décemment ? Faut-il au contraire se soumettre aux lois du marché ? Comment orienter les choix des agriculteurs ? Comment éviter les surproductions, faire correspondre le plus possible les productions aux attentes des consommateurs ?

C’est à ces questions que ce film propose d’apporter son éclairage.

"L’agriculture, une histoire de prix ?"
Un film de 26 minutes, réalisé par Alice Billouet, produit par le ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer - Écrit par Alice Billouet et Edouard Lynch, historien - Réalisé à partir d'images d'archives de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de l'Institut national de l'audiovisuel.

Le documentaire récompensé aux "Green Awards" de Deauville

"L’agriculture, une histoire de prix ?", produit par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et FranceAgrimer, a reçu le Trophée d’argent, catégorie Qualité de vie, aux Green Awards de Deauville, les 27 et 28 juin 2017.
Ce prix distingue la qualité du travail et l’adéquation des messages aux grandes questions actuelles autour de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Une satisfaction pour le ministère de voir mis à l’honneur le riche patrimoine de sa cinémathèque.

Voir aussi