Laboratoires agréés et reconnus - méthodes officielles en alimentation
Enseigne d'un laboratoire (crédit ci-après)
©Xavier Remongin/Min.agri.fr
Les services de contrôle du ministère en charge de l’agriculture s’appuient sur un réseau de laboratoires officiels, constitué principalement par les laboratoires nationaux de référence (LNR) et les laboratoires d’analyses agréés.

Les différents types de laboratoires

  • Les laboratoires nationaux de référence, spécialisés dans un ou plusieurs domaines de compétences, assurent la mise au point et la diffusion de méthodes, la formation technique des laboratoires de terrain, l’organisation d’essais inter-laboratoires, la diffusion de réactifs certifiés, la confirmation de résultats, etc.
  • Les laboratoires agréés réalisent les analyses officielles en santé animale, en hygiène des aliments et en santé des végétaux.
  • Les laboratoires reconnus réalisent les analyses d’autocontrôles dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’agriculture.

Adresses des laboratoires

Le fichier ci-dessous recense toutes les adresses des laboratoires (LNR, agréés ou reconnus). Chaque laboratoire est identifié par un code qui se retrouve également dans les listes de laboratoires agréés.

Liste des LNR

Listes des laboratoires

Méthodes officielles et reconnues

  • Les analyses officielles sont réalisées par les laboratoires agréés conformément aux méthodes officielles publiées au Bulletin officiel du ministère chargé de l’agriculture. Toutefois, le ministre chargé de l’agriculture peut autoriser un laboratoire agréé à utiliser d’autres méthodes sous réserve que la preuve soit apportée de leur équivalence avec les méthodes officielles. Lorsqu’une nouvelle méthode officielle est publiée pour un type d’analyse donné, les laboratoires agréés pour ce type d’analyse disposent d’un délai de dix-huit mois à dater de la publication pour obtenir l’accréditation relative à cette nouvelle méthode officielle.

Les analyses d’autocontrôles sont réalisées par les laboratoires reconnus conformément aux méthodes reconnues publiées au Bulletin officiel du ministère chargé de l’agriculture

Voir aussi