La haute valeur environnementale : une reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l'intégralité de l'exploitation.La certification permet d'attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

 

Un logo HVE, accompagné d'une mention valorisante, peut être apposé sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95 % de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale.

Cartographie des exploitations HVE

Annuaire des exploitations HVE

Cet annuaire vous permet de trouver dans chaque département les exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale (*). Il précise pour chaque exploitation l'adresse exacte, les principales productions, la réalisation ou non de vente directe, l'adresse du site Internet et la date de délivrance de la certification.

L'ensemble des informations figurant sur ces documents est à jour au 1er octobre 2017

(*) L'annuaire contient les exploitations HVE qui ont acceptées la communication de leurs données  en application de la loi 78-17 informatique et libertés du 6 janvier 1978.