La banane de Martinique
Partager la page
La banane est une filière historique des territoires ultramarins, dotée d'une forte valeur culturelle et d'une haute technicité acquise après de nombreuses années de recherche-développement. Découvrez l'histoire et la culture de l'un des fruits préférés des Français.
Ce fruit tropical est originaire d’Asie du Sud-Est, et plus précisément de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les navigations commerciales ont permis à la culture de la banane de se développer dans toute la région au Ier millénaire avant notre ère, notamment en Inde et au sud de la Chine.
Autour de 1820, ce fruit est implanté en Martinique avec la variété Gros Michel. Quelques années suffiront alors pour que l'exploitation de la banane s’étende dans toutes les Caraïbes.
Au XXe siècle, les Antilles françaises subissent des calamités climatiques qui ravagent les cultures de café et de cacao. La banane est alors choisie comme culture de substitution.
La culture de la banane
Pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de haut, le bananier est une herbe géante qui pousse dans les régions chaudes et humides. Il est constitué d’eau à 80%.
Il existe deux sous-groupes de bananes cultivées, les bananes douces et les bananes à cuire, dont les plantains. Le délai entre la plantation du bananier et la récolte de ses fruits varie de 9 à 12 mois avec des régimes de bananes pouvant peser jusqu’à 50 kilos. On compte aujourd’hui plus de 1 000 variétés.
Le commerce mondial est dominé par la variété Cavendish que l’on retrouve sur les étals de toutes les latitudes, notamment exportée depuis la Martinique. En effet, dans les années 1950, la variété Gros Michel, qui y était la plus cultivée, a été décimée par un champignon (la fusariose du bananier). La propagation de l'épidémie a presque rayé de la carte la Gros Michel au profit de la Cavendish, variété résistante à la fusariose.
Le saviez-vous : la France a produit près de 230 000 tonnes de bananes en 2021, dont 203 000 tonnes en provenance de Guadeloupe et de Martinique. En Martinique, la filière de la banane représente 60% des salariés agricoles.
C’est la quantité, en millions de bananes françaises, qui part chaque semaine en bateau à destination de l’Europe.
Source : www.bananeguadeloupemartinique.com
Voir aussi
L'ananas, le fruit du « Nouveau Monde »
20 février 2023À table !
L’ylang-ylang, fleur des fleurs
16 février 2023Production & filières
Le litchi, fruit parfumé des Outre-mer
21 novembre 2023Alimentation