Interfel : 40 ans de fruits et légumes célébrés à l’Elysée
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Pour les 40 ans de l'Interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), ses représentants ont été reçus à l’Élysée mercredi 6 juillet 2016 par François Hollande. L'occasion pour le chef de l’État de souligner le rôle fondamental de l’Interprofession dans le développement de la filière fruits et légumes.

Une fonction « culturelle et sociale »

François Hollande a prononcé un discours en l'honneur du 40ème anniversaire d'Interfel. Lors de son intervention, le Président a loué la fonction "culturelle et sociale" des producteurs et vendeurs de fruits et légumes français, qui font en sorte que "tous les consommateurs soient servis, y compris les plus modestes". Le Président a également rappelé les objectifs de départ de cette interprofession : «  Votre objectif est de créer autant d'emplois que possible, de rester sur le territoire et de multiplier les points de vente pour que tout le monde ait accès au « bon vivre »».

« Unis et rassemblés »

Le chef de l’État a également mis en exergue l'importance pour tous les professionnels du secteur de rester « unis et rassemblés », singularité qui les rend plus forts. Daniel Corbel, co-président de la commission marchés extérieurs d’'Interfel, a déclaré à l'AFP que « Interfel est probablement la seule organisation au monde où coopératives, distributeurs, chaînes de supermarchés, producteurs de fruits, producteurs de légumes et détaillants sont assis autour de la même table ».

« Contribuer au rayonnement de la France »

Le Président a rappelé que la qualité des fruits et légumes et le savoir-faire français font partie des « atouts qui permettent à la France de rayonner à l'international ».

De plus, Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce et de l'Artisanat, a insisté sur la "qualité" des produits et le rôle "éducatif" des commerces, y compris en termes de santé publique.

Enfin, François Hollande a annoncé que l'interprofession prépare un CAP primeur en partenariat avec l’Éducation nationale pour 2018.

 Interfel, c'est quoi ?

Créée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution, y compris la restauration collective (producteurs, expéditeurs, grossistes, primeurs, chefs de rayon dans les enseignes de la distribution). Interfel a notamment pour mission l'élaboration d'accords interprofessionnels, la mise en œuvre d'actions de communication informative et publi-promotionnelle ainsi que la définition des orientations stratégiques de la filière des fruits et légumes frais dans les domaines de la recherche, de l’expérimentation, de la communication technique ainsi que dans celle des études techniques et économiques et de la formation et animation technique.

Voir aussi