Information du consommateur : rappel de produits de la marque Charcuterie Bordelaise
26/01/2017
Communiqué

Suite à la mise en évidence de Listeria monocytogenes sur une Rillette de porc (non commercialisée sur le territoire national), et un pâté landais au piment d’Espelette, la société Charcuterie Bordelaise, par principe de précaution et sous la Pression des Services Vétérinaires la Gironde, élargit le retrait des produits à la liste ci-dessous :

La procédure porte sur la gamme de produits mise en vente jusqu’au 26 janvier 2017 :

  • Rillettes pur porc/ rillettes d’oie/ rillettes de canard : Tous les lots, toutes DLC
  • Pâté recette landaise : Tous les lots, toutes DLC
  • Pâté landais au piment d’Espelette : Tous les lots, toutes DLC
  • Grattons bordelais : Tous les lots, toutes DLC
  • Grattons au foie de canard : Tous les lots, toutes DLC

Les produits ont été mis en vente sur l’ensemble du territoire national en grandes et moyennes surfaces, toutes enseignes confondues.

Les produits ont été vendus :

  • soit au rayon libre service : dans ce cas, le produit a été commercialisé en barquette ou sous vide, sous la marque Charcuterie Bordelaise avec le n° d’agrément FR 33 550 005 CE
  • soit au rayon ‘‘traditionnel’’ : dans ce cas, le produit ne dispose plus de son étiquetage d’origine.

En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du lieu d’achat pour déterminer si le produit acheté est concerné par l’alerte.

Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Par mesure de précaution, nous prions donc les clients ayant acheté ce produit et qui le détiendraient encore, de ne pas le consommer (ou l’utiliser), et de bien vouloir le rapporter au point de vente habituel.

La Charcuterie Bordelaise se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 05 56 85 87 11.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/alimentation/alerte-alimentation

Information du consommateur : rappel de produits de la marque Charcuterie Bordelaise (PDF, 68.8 Ko)

Voir aussi