29 septembre 2023 Info +

Indonésie

Ce qu'il faut retenir

  • L'Indonésie couvre une surface de 191 millions d'hectares dont seulement 63 millions d’hectares de terres agricoles, soit 33 % de la surface du pays.
  • Avec 26 millions d’exploitations agricoles d’une taille moyenne de 2 ha, l’agriculture contribue à hauteur de 13,7 % du PIB et mobilise 30 millions de personnes soit près de 30 % des emplois en 2020.
  • L’agriculture indonésienne présente un visage contrasté avec d’une part des positions fortes sur certaines cultures d’exportation (huile de palme, caoutchouc, cacao, café) et d’autre part la persistance d’une dépendance aux importations pour couvrir ses besoins en produits de base (blé, soja, lait, viande de bœuf, sucre, ail).
  • Depuis son indépendance en 1945, la priorité de l’Indonésie en matière de politique agricole est de parvenir à l’autosuffisance, en particulier pour ses cultures vivrières, afin d’assurer sa sécurité alimentaire. Cette priorité a été réaffirmée par l’actuel Président, M. Joko Widodo, élu en 2014. Après des décennies d’efforts et même si la malnutrition touche encore près de 8 % de la population en 2015, la situation en matière de sécurité alimentaire s’est fortement améliorée au sein du pays.
  • Au cours des dernières années, d’importants investissements ont été consentis en faveur de l’huile de palme qui est devenue une production phare de l’agriculture de l’Indonésie. Elle en est ainsi le 1er producteur et le 1er exportateur à l’échelle mondiale. Ce succès pose cependant un certain nombre de questions en matière de durabilité.

À télécharger