Idée vacances : place au tourisme industriel
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
À l’heure des vacances de la Toussaint, au-delà des classiques visites de monuments, d’autres sites sont à découvrir : les usines agroalimentaires !

Comment sont fabriqués telle boisson ou tel gâteau du quotidien ? Avec les visites d'usines, la curiosité naturelle des consommateurs est satisfaite.

De nombreuses entreprises ouvrent leurs portes au grand public, de façon ponctuelle ou régulière. Un moyen de créer du lien entre les consommateurs et les industriels qui expliquent les savoirs-faire particuliers, les étapes de fabrication ou l’histoire de la marque.

L’agroalimentaire représente le secteur d’activité le plus impliqué dans la visite d’entreprise. Souci de transparence ou curiosité des gourmands, le tourisme agroalimentaire est en plein boom. En 2012, 12 millions de personnes ont visité une entreprise, dont celles de l’alimentaire -vins et spiritueux compris- en ont attiré plus de la moitié.

Connues ou plus confidentielles, les usines sont accessibles aux petits et aux grands pour découvrir ou redécouvrir des produitsde notre patrimoine culturel. Entre échanges et dégustations, les visites sont ludiques etgourmandes. L’entreprise possède généralement un point de vente où elle offre dégustations, conseils individualisés et prix avantageux, car la vente est directe !