Idée vacances : place au tourisme industriel
© Xavier Remongin/min.agr.fr

A l’heure des grandes vacances, au-delà des classiques visites de monuments, d’autres sites sont à découvrir : les entreprises agroalimentaires !

 Il est souvent intéressant de savoir comment sont concoctés telle boisson ou tel gâteau dont on raffole depuis plusieurs années. Satisfaire cette curiosité naturelle à l’égard d’un produit qui nous accompagne quotidiennement est possible grâce aux visites d’usines. La page "entreprise et decouverte" recense les marques désireuses de faire découvrir leurs sites de production.

De nombreuses entreprises ouvrent en effet leurs portes aux curieux, de façon ponctuelle ou régulière. Ces visites permettent de créer un lien entre les consommateurs et les industriels qui expliquent les savoirs-faire particuliers, les étapes de fabrication ou l’histoire de la marque.

L’agroalimentaire représente le secteur d’activité le plus impliqué dans la visite d’entreprise. Souci de transparence ou curiosité des gourmands, le tourisme agroalimentaire est en plein boom. En 2012, 12 millions de personnes ont visité une entreprise, dont celles de l’alimentaire -vins et spiritueux compris- en ont attiré plus de la moitié.

Connues ou plus confidentielles, les usines sont accessibles aux petits et aux grands pour découvrir ou redécouvrir des produitsde notre patrimoine culturel. Entre échanges et dégustations, les visites sont ludiques etgourmandes. L’entreprise possède généralement un point de vente où elle offre dégustations, conseils individualisés et prix avantageux, car la vente est directe !