Idée vacances : place au tourisme industriel
Partager la page
À l’heure des vacances de la Toussaint, au-delà des classiques visites de monuments, d’autres sites sont à découvrir : les usines agroalimentaires !
Comment sont fabriqués telle boisson ou tel gâteau du quotidien ? Avec les visites d'usines, la curiosité naturelle des consommateurs est satisfaite.
De nombreuses entreprises ouvrent leurs portes au grand public, de façon ponctuelle ou régulière. Un moyen de créer du lien entre les consommateurs et les industriels qui expliquent les savoir-faire particuliers, les étapes de fabrication ou l’histoire de la marque.
L’agroalimentaire représente le secteur d’activité le plus impliqué dans la visite d’entreprise. Souci de transparence ou curiosité des gourmands, le tourisme agroalimentaire est en plein boom. En 2012, 12 millions de personnes ont visité une entreprise, dont celles de l’alimentaire -vins et spiritueux compris- en ont attiré plus de la moitié.
Connues ou plus confidentielles, les usines sont accessibles aux petits et aux grands pour découvrir ou redécouvrir des produits de notre patrimoine culturel. Entre échanges et dégustations, les visites sont ludiques et gourmandes. L’entreprise possède généralement un point de vente où elle offre dégustations, conseils individualisés et prix avantageux, car la vente est directe !
Voir aussi
Des yaourts avec du lait issu d'exploitations certifiées « Haute valeur environnementale »
19 octobre 2018Production & filières
À Chantilly, sur les traces d’une crème fouettée mondialement connue
27 juillet 2018Alimentation