Guide des dispositifs nationaux de soutien à l'innovation et au transfert dans les secteurs agricole, agroalimentaire, forêt, valorisation non-alimentaire, cheval
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Les filières agricoles, agroalimentaires et forestières constituent un atout majeur pour la France. Elles sont des facteurs de croissance, d’emploi et de localisation d’activités économiques dans les territoires. La compétitivité et la performance environnementale des exploitations agricoles et forestières et des entreprises de transformation de la biomasse de notre pays est donc un enjeu capital.

Ces secteurs sont au cœur des défis mondiaux et sociétaux de notre siècle : explosion démographique, vieillissement de la population, santé, changement climatique, raréfaction des ressources non renouvelables, préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et de l'environnement, qualité de vie et des emplois, lutte contre les inégalités et les déséquilibres socio-économiques…

L'innovation constitue un levier essentiel de la multi-performance des secteurs de la bioéconomie. Elle est à la fois une source de compétitivité et un facteur de résilience face aux aléas, et contribue à prévenir ou à atténuer les effets négatifs des évolutions en cours. Elle permet de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, comme la prise en compte des attentes de la société et le développement de nouveaux marchés, mais aussi la nécessaire transition écologique.

L'innovation, levier essentiel de la multi-performance des entreprises

Une innovation, c'est une idée nouvelle, mise en pratique, avec succès. Une innovation, c'est à la fois une démarche et le résultat issu de cette démarche.

L'État et ses partenaires mettent en œuvre un environnement propice au développement de l’innovation : ils favorisent l’émergence de projets, facilitent la mise en réseau et le montage de partenariats, contribuent à construire une culture de l’innovation, accompagnent la prise de risques, mobilisent des ressources.

Le présent guide constitue une action d'un plan Innovation en faveur des entreprises, des filières et des territoires. Il présente les principaux outils nationaux qui peuvent être mobilisés pour soutenir des projets d'innovation dans les secteurs de la bioéconomie. Il ne prétend pas être exhaustif. Des dispositifs, en cours d'actualisation, n'y sont par exemple pas encore répertoriés. Il fera l'objet d'une actualisation régulière.

L'innovation peut prendre différentes formes et suivre diverses trajectoires : visée concurrentielle ou visée collective, types de partenaires, niveau de maturité technologique ou innovation non technologique, distance au marché… Cette diversité se traduit dans les outils de financement mobilisables.

Pour ouvrir des perspectives pour l’avenir de nos entreprises, de nos filières et de nos territoires, des moyens sont là, qu'il s'agisse des outils nationaux, objet de ce guide, et d'autres dispositifs notamment européens ou régionaux. Il revient aux opérateurs de les déployer et les faire connaître et aux acteurs de s'en saisir.

Ce guide est composé de trois dispositifs de soutien à l'innovation et au transfert :

  • L'innovation à visée concurrentielle ;
  • L'innovation à visée non concurrentielle ;
  • L'innovation à visée concurrentielle et non concurrentielle.

Télécharger le guide dans son intégralité :

Guide des dispositifs nationaux de soutien à l'innovation et au transfert dans les secteurs agricole, agroalimentaire, forêt, valorisation non-alimentaire, cheval (avril 2018) (PDF, 1.92 Mo)