Stéphane LE FOLL met en place les mesures d’éradication du premier foyer de la bactérie Xylella fastidiosa
23/07/2015
Communiqué
Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l’Etat, un arbuste Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé dans une zone commerciale de la commune de Propriano a été identifié comme présentant des symptômes douteux le 20 juillet.

La présence de la bactérie Xylella fastidiosa a été confirmée hier. Les services de l’Etat en Corse ont immédiatement mis en œuvre le plan d’urgence : arrachage des plantes concernées, désinsectisation de la zone, enquête épidémiologique.

Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Porte-parole du Gouvernement, confirme aujourd’hui le premier foyer de Xylella fastidiosa en France et déclenche les mesures d’éradication nécessaires.

La zone d’éradication du foyer et la zone tampon sont définies. Les mesures suivantes sont immédiatement mises en œuvre : identification et arrachage des végétaux sensibles, restriction de mouvements des végétaux et surveillance officielle intensive.

Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour mettre en œuvre rapidement les mesures d’arrachage des végétaux sensibles dans la zone d’éradication. Parallèlement, l’enquête débutée hier se poursuit afin de définir l’origine de cette contamination.


Contacts presse

 

Service de presse  de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr 

Service de presse  du ministère  - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr