Restauration collective

"L’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires est une priorité de l’action du Gouvernement en faveur de l’agriculture française et de l’alimentation des Français.

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement

Le secteur de la restauration collective constitue à cet égard un levier d’action essentiel permettant notamment de contribuer au développement économique et social des territoires, tout en répondant à une attente forte de la société française pour développer la consommation responsable. Ce secteur est aussi une opportunité économique pour les filières agricoles.

Cette priorité prend évidemment une résonance particulière dans le contexte de la crise de l’élevage. Le Plan de soutien à l’élevage, présenté par le Gouvernement le 22 juillet, prévoit ainsi une mesure spécifique pour donner toute sa place à l’approvisionnement local dans la restauration collective de l’État.

En application de ce plan, Bernard CAZENEUVE, Emmanuel MACRON, Marylise LEBRANCHU et moi-même avons écrit le 28 juillet aux préfets pour leur demander de veiller à ce que les services de restauration de l’État soient attentifs  à donner toutes ses chances à l’offre locale et sensibilisent les collectivités territoriales.

Les actions en la matière s’appuient sur le travail de fond que j’ai engagé depuis fin 2013. Il s’est notamment traduit par le courrier que j’ai adressé le 8 décembre 2014 aux préfets de région pour leur demander d’organiser des réunions régionales sur la question de l’approvisionnement dans la restauration collective afin d'accompagner les acteurs en région dans ces démarches.

Pour ce faire mes services ont conçu plusieurs outils au service des collectivités locales et des filières agricoles :

  • un guide pratique « Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective » diffusé le 3 décembre 2014 à l’ensemble des maires de France, Présidents de Conseils départementaux et régionaux. Ce guide vise à éclairer les élus et les gestionnaires de la restauration collective sur les outils, en particulier juridiques, à même de faciliter, dans le respect du code des marchés publics, la présence de l’offre locale dans les restaurants collectifs.
  • Un guide donnant les principales clés méthodologiques pour construire des plateformes collectives permettant de favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective.
  • Une brochure recensant les soutiens financiers mobilisables, nationaux et européens, selon les étapes de construction des projets.

Ces documents seront prochainement complétés par une « boîte à outils » qui proposera notamment des modèles de dossiers de consultation des entreprises (DCE) destinés à l’achat de fournitures de denrées alimentaires dans le cadre de la restauration collective en gestion directe ou à l'achat de prestations de services dans le cadre de la restauration collective en gestion concédée.

Afin de les trouver facilement et de les utiliser largement, ces outils ont été rassemblés sur cet espace dédié du site internet du MAAF. N’hésitez donc pas à vous les approprier, ils ont été conçus pour vous aider de façon très concrète !

Cet espace sera également alimenté par une veille sur les initiatives exemplaires menées dans les régions, et je vous invite à nous faire part de vos propres expériences pour alimenter ce site.

Cet enjeu national nécessite la mobilisation de tous. L’Etat s’est déjà largement mobilisé, comme en témoigne le contenu de ce site. Rejoignez-le pour, ensemble, aboutir rapidement à des résultats tangibles !"

Stéphane Le Foll



 

Un fruit pour la récré : un dispositif rénové et simplifié !

À compter de la rentrée scolaire 2015-2016, le programme Un fruit pour la récré évolue pour faciliter le soutien aux achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l’école et en dehors des repas. Le dispositif a ainsi été rendu plus attractif pour les collectivités territoriales comme pour les fournisseurs, avec la mise en place de forfaits pour le financement des fruits et légumes et des mesures d’accompagnement pédagogique.
22/09/2015
Publication

Dossier : le programme "un fruit pour la récré"

Mangez des fruits ! Pour que ce conseil se concrétise chez les plus jeunes, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a lancé "Un fruit pour la récré", un programme financé, dès la rentrée 2014, à 76% par l’Union Européenne permettant de distribuer des fruits aux élèves du primaire et du secondaire.
20/09/2015
Dossier

Stéphane LE FOLL se félicite des engagements des opérateurs de la restauration collective concédée sur la mise en avant de l’origine France

Le Ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane LE FOLL a rencontré le 1er septembre une délégation du Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC), qui représente les opérateurs de la restauration collective concédée, pour échanger sur la contribution que ce segment de marché peut apporter à la résolution de la crise de l’élevage.
03/09/2015
Presse

Le Gouvernement demande aux préfets de mettre en œuvre une politique d’achat local pour la restauration de l’État

L’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires est une priorité du Gouvernement. En application du Plan de soutien à l’élevage présenté mercredi 22 juillet, Bernard CAZENEUVE, Stéphane LE FOLL, Emmanuel MACRON et Marylise LEBRANCHU ont écrit, ce mardi 28 juillet, aux Préfets pour leur demander de veiller à ce que les services de restauration de l’Etat soient attentifs à la mise en œuvre de cette priorité.
29/07/2015
Presse

Pages