Conseil supérieur de la forêt et du bois : grand dynamisme de la filière
19/01/2018
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a réuni ce vendredi 19 janvier le Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois (CSFB). Ce premier CSFB de l’année 2018 a été l'occasion de montrer le grand dynamisme de la filière forêt bois et le souffle des nombreux chantiers d'avenir en cours

Il a permis d'annoncer l'ouverture du site La forêt bouge, plate-forme de services à destination des propriétaires privés et plus largement de la filière qui va participer au développement des territoires.

Il a également permis d'annoncer que Jean-Yves Caullet se voyait confier une mission sur la structuration de la filière afin de mettre en œuvre la recommandation du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) aux organismes qui constituent aujourd’hui les piliers de la structuration de la filière, d’engager des travaux pour se rapprocher en réunissant l’ensemble des acteurs de la filière, depuis la production forestière jusqu’au produit fini à base de bois.

Un état d'avancement de plusieurs des chantiers du PNFB a été présenté. Cela a été l'occasion d'une présentation par les présidents des comités spécialisés des travaux conduits en 2017 et de leurs perspectives en 2018. Les Commissions régionales de la forêt et du bois sont maintenant désignées pour chacune des treize régions métropolitaines et en cours de constitution pour les DOM. Quasiment partout a débuté l'élaboration des Programmes régionaux de la forêt et du bois.

Enfin, l'utilisation des crédits du Fonds stratégique de la forêt et du bois pour 2018 a été présentée. Stéphane Travert a ainsi annoncé le lancement d'une aide à l'amélioration des peuplements forestiers, ainsi qu'un soutien à la modernisation des acteurs de l'aval, qui s’insérera dans le Grand plan d'investissement.