Drapeau du Brésil

19 septembre 2024 Info +

Brésil

Contexte agricole et relations internationales

Ce qu'il faut retenir

  • L’agriculture brésilienne recense un peu plus de 5 millions d’exploitations agricoles, qui occupent une superficie totale de 330 millions d’hectares (y compris les zones de végétation native préservées), soit environ 39 % de la superficie totale du pays. Il s’agit d’une agriculture duale avec d’un côté l’agro-négoce exportateur (1,1 million exploitations) assurant l’excédent commercial et de l’autre l’agriculture familiale. Cette dernière, avec ses 3,9 millions d’exploitations, emploie environ 10,1 millions de personnes et fournit environ deux-tiers de l’alimentation des Brésiliens. Cette dualité se reflète au niveau institutionnel avec d’une part un ministère chargé de l’agro-négoce tourné vers l’exportation (MAPA) et d’autre part un ministère du développement agraire et de l’agriculture familiale (MDA). Cette organisation historique n’a été interrompue que pendant la période 2019-2022 du mandat de Jair Bolsonaro : durant cette période, le MAPA concentrait les compétences de deux ministères. Le Président Lula l’a rétablie dès sa prise de pouvoir en janvier 2023.
  • Le secteur de l’agro-négoce dans son ensemble (agriculture, industrie agroalimentaire, intrants et services associés) représente 25 % de l’économie brésilienne, 20 % des emplois et près de 50 % des exportations. Favorisé par un vaste territoire, des conditions naturelles propices et une recherche agronomique de pointe, le pays est devenu en quelques dizaines d’années une référence mondiale pour plusieurs productions. En 2022, le Brésil est le premier producteur et le premier exportateur mondial de sucre de canne, de café, de jus d’orange et de soja ; le deuxième producteur et le premier exportateur de viande de bœuf et de viande de volaille.
  • Le Brésil, très soucieux de son image, cherche à relever les enjeux du développement durable pour conquérir et conserver des marchés de plus en plus exigeants et asseoir ainsi la volonté de devenir le leader agricole mondial.
  • Avec plus de 128,8 Md d’euros exportés en 2022, le Brésil est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, derrière les États-Unis, et juste devant les Pays-Bas et l’Allemagne. Sa balance commerciale dans ce secteur est largement excédentaire avec +115,4 Md€ en 2022, en hausse de 56,7 % par rapport à 2021 et de 92 % par rapport à 2019. Cela peut s’expliquer par des effets conjoncturels liés aux cours des matières premières (impact guerre en Ukraine et crise Covid-19), par l’accroissement de la production et par des gains constants de productivité.
  • L’Union européenne est le deuxième client du Brésil pour les produits agricoles et agroalimentaires, représentant 15,9 % des exportations en 2022, derrière la Chine qui représente à elle seule près de 33,7 % des exportations brésiliennes du secteur (plus de 66 % pour le soja et la viande de bœuf). Il est à noter la croissance régulière des exportations brésiliennes de l’agro-négoce vers l’Asie. Ainsi, en 2022, l’Asie (hors Russie) représentait plus de 47 % des exportations de l’agro-négoce brésilien.
  • Le Brésil défend fortement une libéralisation accrue des échanges agricoles dans le cadre de l’OMC et une ouverture du marché agricole européen dans le cadre de la négociation UE – Mercosul.

À télécharger