Alim'agri : En avant ! L'enseignement agricole
L’enseignement agricole est exemplaire : ouvert à tous, il prépare aux métiers de l’agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires et accueille des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue, de la classe de 4e jusqu’au doctorat. Production agricole, services aux personnes, aménagement du paysage, soin des animaux, agroalimentaire… Autant de formations solides débouchant sur des métiers variés, avec un taux d’insertion record de près de 90%. Ce qui signifie que neuf personnes sur dix formées dans ce qui est aujourd’hui le deuxième réseau éducatif en France, trouvent un emploi à la sortie.

L’enseignement agricole, c’est aussi une autre façon de vivre ensemble, dans une communauté de valeurs et d’échanges facilités par ce lieu unique que constitue l’internat. Apprendre à vivre ensemble, ces futurs citoyens le pratiquent chaque jour. D’ailleurs, à la suite des attentats de janvier 2015, Stéphane Le Foll a rassemblé la communauté éducative de l’enseignement agricole, à l’occasion de plusieurs débats dans le cadre du Dialogue national autour des valeurs de la République. Ce cycle de rencontres s’est clôturé le mardi 7 avril 2015 à La Villette (Paris) avec des propositions d’actions. Enfin, l’enseignement agricole, c’est aussi l’occasion de préparer demain, et d’apprendre à produire autrement. Nouvelles techniques, nouvelles approches agronomiques, nouveaux diplômes : c’est dans les établissements d’enseignement et dans les exploitations des lycées, partout en France, que se trouvent les pionniers de l’agro-écologie.

À travers reportages et témoignages, retrouvez un enseignement et des formations 100% nature, portés par des jeunes 100% citoyens !