Entreprises et filières
Ci-après crédit
©Pascal.Xicluna/Min.Agri.Fr

Les Instituts techniques agro-industriels, leurs expertises au service des entreprises

Les Instituts techniques agro-industriels (ITAI) sont des organismes de recherche technologique, d’expertise, d’assistance technique et de formation, au service des entreprises et en particulier des PME. Positionnés à la jonction du monde de la recherche, des entreprises et des organismes professionnels, ils jouent un rôle majeur dans la diffusion, le transfert et la valorisation des résultats de la recherche auprès des petites et moyennes entreprises.
29/11/2016
Info +
Ci-après crédit

Contrat de filière alimentaire : les actions en faveur de l'innovation

Le contrat de la filière alimentaire signé le 19 juin 2013 entre l’État, les Régions et les professionnels a permis de lancer de nombreuses actions en faveur de l'innovation pour les entreprises alimentaires. La filière s'est mobilisée pour concevoir et réaliser plusieurs outils visant à la promotion de l'innovation.
29/11/2016
Info +
Ci-après crédit

Les pôles de compétitivité

Lancée en 2005, la politique des pôles de compétitivité vise à conforter la compétitivité de l'économie française par l'innovation dans les territoires. Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises, des acteurs de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’une thématique et en direction d'un marché, à travers des projets collaboratifs innovants. L’objectif final est de créer des emplois d’avenir par le gain de parts de marché sur des secteurs à fort potentiel.
29/11/2016
Info +
Crédit ci-après

La première chaire « Agriculture numérique » est née !

Lancée le 16 novembre à Castelnau-le-Lez (Hérault) à l'occasion du Salon de l’agriculture connectée, la chaire « AgroTIC », dédiée à l'agriculture numérique, est une première. Objectif : promouvoir la diffusion des technologies numériques pour l'agriculture en créant un lien étroit entre la formation, la recherche et les entreprises.
17/11/2016
Actualité

Stéphane Le Foll rencontre les acteurs du projet pilote de « Laboratoire d’Innovation Territorial » en Limagne Val d’Allier

L’une des initiatives les plus emblématiques du plan « Agriculture – Innovation 2025 » (AI 2025) lancé en février dernier, est de créer des « laboratoires vivants » (living labs) pour stimuler l’innovation ouverte au sein des territoires. Le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 6 octobre en Limagne sur le site d’un projet pilote de living lab dédié à l’agro-écologie en grandes cultures.
06/10/2016
Presse

Pages