Acteurs et partenaires forestiers : les gestionnaires de la forêt

ONF : Office national des forêts

Fonction :
Gestionnaire unique des forêts publiques, établissement public à caractère industriel et commercial doté de missions de service public et d’activités concurrentielles, l’ONF est un des acteurs majeurs du développement durable en France.

Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’agriculture et de celui de l’environnement, avec une autonomie administrative et financière. L’établissement compte plus de 9000 agents (2/3 de fonctionnaires, 1/3 de contractuels) et conduit son action dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de performance signé tous les cinq ans avec l’État et la FNCOFOR. Le dernier signé concerne la période 2016-2020. L’ONF dispose de ressources diversifiées : vente de bois, travaux et services, garderie des forêts, contributions publiques, chasse et concessions.

Objectifs :
Sa mission principale est d’assurer la gestion des forêts publiques (1 300 forêts domaniales appartenant à l’État et 15 600 forêts de collectivités) soit 25 % de la forêt française. Les territoires confiés à l’office couvrent plus de 10 millions d’hectares (4,7 millions d’hectares en métropole et 6 millions en outre-mer) dont un demi-million d’hectares d’espaces non forestiers : dunes, landes, zones de montagne...

Il s’agit d’une gestion multifonctionnelle : les espaces forestiers ne sont pas spécialisés en fonction d’un usage précis, mais permettent simultanément la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public.

L’ONF assure également des missions d’intérêt général à la demande de l’État, notamment en matière de prévention des risques naturels (défense des forêts contre l’incendie, restauration des terrains en montagne, stabilisation des dunes littorales) et pour la conservation des ressources génétiques forestières. Enfin, par l’intermédiaire de filiales, l’ONF est présent à l’international et a pris une part active dans le développement de la filière bois énergie.

Contact :
2, avenue de St-Mandé
75570 Paris Cedex 12 - France
Tél. : 33 (0) 1 40 19 58 00
Courriel : onfcom@onf.fr
Site : http://www.onf.fr

FNCOFOR : Fédération nationale des communes forestières

Fonction :
La Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) est une association de communes propriétaires de forêts (plus de 6000 collectivités adhérentes, soit 60% de la surface des forêts communales). Elle représente les intérêts de ces communes forestières auprès de grandes instances administratives et politiques nationales. Elle est membre d'EUSTAFOR (European State Forest Association).

Objectifs :
Dès sa création, elle a orienté son action vers l’amélioration et le développement de la production et de la protection du patrimoine forestier communal. Elle conseille et forme les élus locaux aux problèmes de la forêt et de la filière bois. Plus d'informations

Contact :
13, rue du Général Bertrand
75007 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1 45 67 47 98
Courriel : federation@communesforestieres.org
Site : www.fncofor.fr

FRANSYLVA - FPF : Fédération Forestiers Privés de France

Fonction :
FRANSYLVA - FPF fédère les syndicats départementaux de propriétaires forestiers sylviculteurs et leurs unions régionales et représente les intérêts des propriétaires privés français au sein de la CEPF (Confédération européenne des propriétaires français).

Objectifs :
FRANSYLVA - FPF assure au plan national et international la représentation et la défense des intérêts des propriétaires forestiers privés notamment auprès des instances gouvernementales et du Parlement. La Fédération joue un rôle d’information et de conseil en matière juridique et fiscale auprès des propriétaires, notamment grâce à la revue Forêts de France et à un service juridique spécialisé.

Contact :
6, rue de la Trémoille
75008 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1 47 20 36 32
Courriel : federation@foretpriveefrancaise.com
Site : www.foretpriveefrancaise.com
www.fransylva.fr

CNPF : Centre national de la propriété forestière

Fonction :
Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) est un établissement public administratif qui regroupe les 18 délégations régionales que sont les Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), ainsi que l’Institut pour le développement forestier (IDF) qui est un institut technique chargé de la recherche et du développement pour la forêt privée.

Objectifs :
Le CNPF a pour mission de développer, orienter et améliorer la gestion forestière durable des bois et forêts des particuliers (soit 3,5 millions de propriétaires forestiers, 11 millions d’hectares de forêts, ce qui représente environ 20 % du territoire national).

Les CRPF sont chargés d’informer les propriétaires forestiers en matière de sylviculture et de regroupement et d’approuver les documents de gestion durable. Dans ce cadre, ils agréent notamment le Plan simple de gestion (PSG) qui est un document de gestion durable, obligatoire pour les propriétaires forestiers possédant une ou plusieurs parcelles forestières d’une surface d’au moins 25 hectares.

Contact :
47, rue de Chaillot
75116 Paris - France
Tél. : 33 (0) 1 47 20 68 15
Courriel : cnpf@cnpf.fr
Site : www.cnpf.fr et www.crpf.fr

EFF : Experts forestiers de France

Fonction :
EFF est le syndicat professionnel des experts forestiers (132 adhérents).
EFF assure le développement de la profession et participe par ses réflexions à l’évolution de la politique forestière.

Objectifs :
Les experts forestiers, spécialistes de la gestion forestière, apportent aux propriétaires forestiers privés un service tant technique que commercial ou patrimonial.
Leur obligation d’indépendance garantit leur impartialité tant pour les ventes de bois que pour la maîtrise d’œuvre des travaux.

Contact :
6-8, rue Chardin
75016 Paris – France
Tél. : 33 (0)1 40 50 87 34
Courriel : compagnie@foret-bois.com
Site : www.foret-bois.com

UCFF : Union de la coopération forestière française

Fonction :
L’UCFF assiste le réseau des coopératives ancrées sur l’ensemble du territoire et présentes par leurs actions quotidiennes dans tous les secteurs de la forêt privée. Le réseau comprend 17 coopératives forestières et groupements de gestion et 112 000 producteurs forestiers adhérents.

Objectifs :
La coopération forestière s’inscrit :
- dans la production forestière, en tant qu’acteur économique privilégié pour des propriétaires forestiers sylviculteurs qui ajoutent à la notion de patrimoine la notion de "producteur de bois" ;
- dans la filière forêt-bois en tant qu’interface entre le monde de la forêt et celui de l’industrie, organisant un approvisionnement fiabilisé en quantité et qualité ;
- dans l’environnement rural, par sa participation à l’aménagement du territoire et à la gestion durable de l’espace.

Contact :
9, rue Buffault
75009 Paris - France
Tél : 33 (0)1 73 54 88 00
Courriel : info@ucff.asso.fr
Site : www.ucff.asso.fr

FNEDT : Fédération nationale Entrepreneurs des territoires

Fonction :
La Fédération nationale Entrepreneurs des territoires (FNEDT) est l’organisation professionnelle qui représente les 23 000 entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux employant 74 000 salariés permanents et saisonniers. Les 7 750 entreprises de travaux forestiers réalisent en France 70 % des travaux de sylviculture-reboisement et 80 % des travaux d’exploitation pour le compte de leurs clients (propriétaires forestiers, industriels du bois, communes, coopératives…).

Objectifs :
Elle défend les intérêts de ces entreprises prestataires de services auprès des pouvoirs publics, des institutions et des acteurs professionnels de la filière forêt-bois. S’appuyant sur ses commissions, dont la Commission Forêt et ses trois groupes de travail (bois énergie, débardage par câble aérien, sylviculture–reboisement), la Fédération accompagne ses adhérents en développant des services adaptés à leurs entreprises.

Contact :
44, rue d’Alésia
75682 Paris cedex 14 - France
Tél. : 33 (0) 1 53 91 44 80
Courriel : info@e-d-t.org
Site : www.fnedt.org

 

 


 

Voir aussi