Abattoir du Vigan : Stéphane Le Foll condamne des pratiques intolérables et diligente immédiatement une enquête
© Min.Agri.Fr
23/02/2016
Communiqué

A la suite de la mise en ligne ce jour sur Internet d’une vidéo tournée dans l’abattoir du Vigan (Gard) qui montre des actes de maltraitance envers des animaux, Stéphane Le Foll condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques intolérables et a immédiatement diligenté une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire afin de mettre un terme à ces pratiques inacceptables, de faire toute la lumière sur les faits dénoncés et de déterminer les responsabilités.

Stéphane Le Foll réaffirme son indignation face à des pratiques inacceptables et rappelle qu’il a fait de la protection animale une priorité d’action pour son ministère. Dès novembre 2015, Stéphane LE FOLL a donné instruction aux Préfets de s’assurer de la prévention de tout acte de maltraitance lors de l’abattage.

Interviewé ce mardi 23 novembre sur RTL, le ministre a dénoncé "des manquements graves" et "des actes de maltraitance qui seront sanctionnés comme il se doit", affirmant que "des décisions seront prises, chacun doit assumer sa part de responsabilité".

Stéphane Le Foll a par ailleurs rappelé que la France compte 263 abattoirs de boucherie qui produisent plus de 300 millions de tonnes de viandes par an, surveillés et contrôlés par 2150 agents du ministère. "Il est indispensable d'assurer des contrôles plus stricts", a-t-il ajouté.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 43 81 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

 

Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Hôtel de Villeroy – 78 bis, rue de Varenne – 75007 PARIS

@Min_Agriculture

 

 

Voir aussi