3e édition de la Journée nationale du don agricole
Crédit ci-après
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr
La Journée nationale du don agricole, placée sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, se déroule le mercredi 20 septembre 2017 sur tout le territoire français.

Chaque année depuis trois ans, la Journée nationale du don agricole a vocation à mobiliser tous les acteurs du monde agricole autour d’une démarche solidaire. Qu’il s’agisse de dons, de points d’information sur la gestion du don, de visites d’exploitations ou de conférences, cette journée permet d’informer, de fédérer et de valoriser les initiatives présentes sur tout le territoire.

Cette troisième édition se caractérise par le lancement d’un guide du don agricole, véritable outil à destination des agriculteurs, des coopératives… de tous les acteurs du monde agricole mais aussi des élus locaux.

Le guide du don agricole

Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs du milieu agricole qui souhaitent s’engager (agriculteurs, coopératives, organisations professionnelles agricoles...), mais également aux élus locaux des territoires. Il est conçu comme une boîte à outils, avec des fiches détachables qui permettent ainsi de constituer son propre guide, en fonction de sa production, de ses interlocuteurs, de ses projets. En effet, il se décline en thématiques qui incluent à la fois des infographies pédagogiques, des exemples, des points sur la réglementation en vigueur mais aussi une cinquantaine de témoignages d‘acteurs engagés.

À télécharger

Le guide du don agricole (PDF, 9.04 Mo) .

Le guide du don agricole a été soutenu dans le cadre de l'appel à projets 2016-2017 du Programme national de l’alimentation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Retrouvez toutes les informations sur la Journée nationale du don agricole 2017 sur le site de SOLAAL.

SOLAAL est née en mai 2013 de la volonté des acteurs des filières agricoles et alimentaires de contribuer à l'alimentation des plus démunis.
C'est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les agriculteurs et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble 33 membres issus des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros. Angélique Delahaye, présidente de l'association est maraîchère.
SOLAAL a contribué, depuis sa création, au don de l’équivalent de 24 millions de repas.