Valence en gastronomie, le festival des aventures gourmandes
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Le festival Valence en Gastronomie revient pour sa 5e édition ! Cet événement festif s'ouvre le 7 septembre et reprend du 19 au 22 septembre, il se tient à Valence. Aperçu du programme.

Rallye gastronomique, compétitions de chefs étoilés présidée par Michel Chabran, dégustations de vin… Plusieurs animations rythment ce festival culinaire.

Cette année, c'est le département de la Bresse qui est à l'honneur, avec ses produits emblématiques : la volaille de Bresse AOC, le Comté AOP… Agriculteurs, vignerons et restaurateurs présentent leurs produits du terroir et les font découvrir aux amateurs. L'occasion également d'échanger autour des différents modes de productions et de leurs spécificités, comme les produits sous signes de l'origine et de la qualité.

L'organisation est présidée par l'association Valence en Gastronomie, qui  vise à promouvoir les savoir-faire gastronomes de la région. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Valence et Goût de France figurent parmi les partenariats de l'événement.

La Drôme-Ardèche à l'honneur

Avec 11 000 exploitations agricoles et 11 chefs étoilés, comme Anne-Sophie Pic et Michel Chabran, la Drôme-Ardèche offre une palette de saveurs incontournables.
Elle comporte également plus de 20% des surfaces agraires cultivées en agriculture biologique, ce qui érige le département à la première place des départements en agriculture biologique en France de par sa superficie. La Drôme accueille également le salon européen des techniques bio et alternatives « tech & bio », une production riche en produits et appellations viticoles (source : Valence en gastronomie festival).

L'édition 2018 en quelques chiffres

  • 51 000 visiteurs ;
  • 30 shows culinaires ;
  • 100 chefs, artisans, vignerons et entreprises des métiers de bouche mobilisés.


Plus d'informations sur le festival Valence en gastronomie.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi