Un défi « zéro gaspi alimentaire » pour les collégiens !
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent  le défi « zéro gaspi alimentaire ».

Issu des réflexions des États Généraux de l’Alimentation, ce défi vise à mobiliser la créativité des plus jeunes autour de solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire. En effet, avec 20 kilos de déchets par personne et par an, cette lutte demeure un sujet de préoccupation majeur pour ses impacts environnementaux, économiques et sociaux, dont la solution reste plus que jamais l’affaire de tous.

L’objet du défi est de définir ou d’imaginer des projets pouvant favoriser l’appropriation, la participation et l’émulation des élèves sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, en complément de la logique éducative.

Une première phase expérimentale est conduite en 2019-2020 sur deux régions, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine, avec la volonté d’étendre le dispositif ensuite. Un jury national identifiera un défi par région comme lauréat de cette année de lancement. La classe ou le groupe lauréat sera reçu(e) pour passer une journée à l’Assemblée nationale en juin 2020.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse aux collèges (de la 6e à la 3e) publics et privés sous contrat, y compris les classes de 4e et 3e des établissements d’enseignement agricole publics et privés sous contrat, et situés uniquement dans les régions, Normandie et Nouvelle-Aquitaine, et leurs 5 académies (Caen, Rouen, Bordeaux, Poitiers, Limoges).

Quel calendrier ?

  • première phase : dépôt des candidatures du 9 septembre au 5 novembre 2019 ;
  • deuxième phase : dépôt des réalisations du 1er février 2020 au 16 mars 2020 ;
  • annonce publique des lauréats en juin 2020 lors de ParisFoodForum ;

Pour répondre à cet appel à projet, toutes les informations sur le site MesDémarches