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Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

23 mars 2023 Info +

Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Dans le cadre du programme « Services publics + », le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’engage à rendre compte des résultats de qualité et d’efficacité de ses services et à s’appuyer sur les observations des usagers pour mieux s’adapter à leurs besoins. Découvrez les résultats pour l'année 2022.

Gros plan sur les indicateurs de satisfaction et de performance 2022 des sites internet et téléprocédures du ministère

  • 80% des usagers sont satisfaits du service en ligne qu’ils ont utilisé ;
  • 93% des démarches en ligne prévoient une assistance (support téléphonique, mail dédié, etc.) ;
  • 92% des usagers ont choisi de réaliser leur démarche en ligne plutôt que sur papier ;
  • 43% des visiteurs ont trouvé facilement l’information qu’ils cherchaient sur les sites Internet d’information ;
  • 9% des informations disponibles sur le site « Mes démarches » ont été publiées ou vérifiées depuis moins d’un an ;
  • 86% des demandes par voie électronique ont reçu une première réponse sous 10 jours ;
  • 87% des usagers ayant effectué une demande par voie électronique sont satisfaits de ce moyen de contact avec l’administration.

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Comment les résultats sont-ils calculés ?

Tout au long de l’année, le ministère mesure la satisfaction de ses usagers et le niveau de performance de services publics en ligne au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire :

  • Indicateurs mesurant la satisfaction des usagers : enquêtes en ligne anonymes sur les sites internet agriculture.gouv.fr, « Mes démarches » et les sites internet des directions (régionales) de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (D(R)AAF) ; enquête en ligne anonyme adressée par les D(R)AAF aux usagers ayant effectué une saisie par voie électronique ; enquêtes et analyses réalisées dans le cadre de l’observatoire interministériel de la qualité de la dématérialisation http://observatoire.numerique.gouv.fr/ sur l’ensemble des démarches suivies dans l’observatoire relevant de la sphère agricole, ministère et opérateurs (évaluation de l’aide disponible pour utiliser un service en ligne), ou sur les démarches relevant exclusivement du ministère (pour mesurer l’efficacité et la facilité des services en ligne).
  • Indicateurs de performance : rapports annuels de performance du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du programme 215 ; suivi des données de publication du site « Mes démarches » ; tableau de suivi des délais de réponses aux saisies par voie électronique.

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