Transmettre les bonnes habitudes alimentaires
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Monter une activité pour sensibiliser les élèves à la nutrition demande du temps: cadrer les activités, produire des supports pédagogiques... pour aider les enseignants dans cette démarche, voici quelques outils : des kits, des idées, des supports multimédias... une mallette pédagogique pour expliquer et faire intégrer les repères nutritionnels, tout en s'inscrivant dans une approche éducative globale de l'alimentation. De quoi sensibiliser les enfants aux bienfaits d'une activité physique régulière et d'une alimentation équilibrée, en cohérence avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS). L'ensemble des outils pédagogiques présentés sont labellisés PNA et PNNS.

L'éducation à la nutrition inscrite dans la durée de la scolarité permet aux élèves de développer l’acquisition des connaissances pour de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé. L'objectif ? L'acquisition dès le plus jeune âge de bonnes habitudes alimentaires pour le bien-être et la santé de chacun.

Série « C’est bon »

C'est Bon est une série ludique qui développe le goût et l'envie de manger mieux. Chaque sujet met en scène un aliment, un nutriment, un geste de bonne conduite alimentaire, un élément de réflexion diététique.

Contenu : 24 épisodes
Cible : 7-11 ans
Auteur : Jacques-Rémy Girerd, pour France Télévisions

Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets

Cet ensemble pédagogique réunit toutes les informations sur l’alimentation et l’activité physique, et propose pour chaque chapitre des idées d’activités à mettre en place avec les élèves. Il permet en particulier de découvrir les groupes d’aliments et de comprendre comment équilibrer son alimentation à partir des repères nutritionnels, d'apprendre à connaître son corps (le système digestif, les dépenses énergétiques, etc.). Les supports fournis permettent de travailler de manière ludique sur ces sujets et de tester les connaissances des enfants au fur et à mesure de l'année.

Contenu : livret enseignant, affiche, 8 fiches d’activités, 30 livrets pour les enfants
Cible : 7-11 ans
Voir le site d'Interbev

Bien manger, c’est ton choix

Le kit pédagogique à destination des infirmières et des médecins scolaires « Bien manger, c’est ton choix » contient des informations pratiques sur l’alimentation (repères nutritionnels), la place de la viande dans l’équilibre alimentaire et les comportements alimentaires des adolescents (vision du corps). Spécialement conçu pour les professionnels de santé exerçant dans un établissement scolaire, ce kit propose de nombreux outils qui leur permettront d’échanger et de répondre aux questions des collégiens sur les thématiques liées à l’alimentation.

Contenu : 8 fiches informatives, 3 fiches BD, 1 dépliant, 2 posters, 2 livrets d'information (fille et garçon)
Cible: collégiens
Télécharger le kit sur le site d'Interbev

Viande et élevage, tout est question d’équilibre

Ce kit pédagogique propose une approche interdisciplinaire pour faire découvrir la filière viande et élevage aux collégiens. Les objectifs sont d'appréhender la richesse des notions relatives à l’élevage, le rôle de la viande et de l'élevage dans l’équilibre socio-économique de la France, la place de l'élevage dans l'équilibre des territoires et de l'environnement, la digestion et le rôle des nutriments pour la santé et les dimensions organoleptiques de la viande à travers les 5 sens ainsi que l'importance de l'alimentation et de l'activité physique dans le maintien d'un bon état de santé. Le kit propose un ensemble d'activités à faire en classe (débats, enquêtes), mais également sur ordinateur grâce au CD-ROM.

Contenu : 4 livrets thématiques pour l’enseignant (élevage, environnement, équilibre alimentaire, expérience sensorielle), 7 fiches pédagogiques, 1 CD ROM
Cible : collégiens
Auteur: Interbev

RONDO

Conte bilingue français-créole qui vise à promouvoir l’équilibre alimentaire auprès des enfants de 6 à 12 ans. l’outil est destiné aux professionnels de la santé, du social, de l’éducation et du sanitaire

Contenu : un guide d’utilisation du conte dans le cadre d’action d’éducation nutritionnelle pour le professionnel ; un livre illustré « le conte rondo » ; un Cédérom avec la version contée en créole ou en français.
Cible : enfants de 6 à 12 ans
Auteur : IREPS de la Réunion
Lien pour commander gratuitement l’outil