Modernisation de la première et seconde transformation du bois

 

 

 

Cette mesure fait partie du plan de reboisement des forêts françaises et de soutien à la filière bois, doté de 200 M€.

Objectif :  développer une offre française en matière de produits techniques dont l'utilisation connaît actuellement une forte croissance, en particulier dans le secteur de la construction.
Le développement et l’amélioration de la compétitivité du secteur sont indispensables pour assurer la meilleure valorisation possible de la ressource forestière, pour amplifier l'effet « séquestration du carbone » et pour satisfaire les besoins croissants des industries de l’aval et du marché du bois notamment construction.

Quelles sont les actions ?

Soutenir financièrement les entreprises industrielles de transformation du bois dans leurs projets d'investissement pour moderniser leurs outils de production et gagner en compétitivité.
Divers outils d'accompagnement financiers seront proposés aux entreprises.

Qui peut en bénéficier ?

Les petites et moyennes entreprises, notamment celles dont l’activité principale concerne la première transformation du bois d’œuvre.

Comment en bénéficier ?

Les modalités de dépôt des dossiers seront précisées sur le site de votre Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Quel calendrier ?

L'appel à projets est sorti le 22 décembre 2020. Les dossiers de candidature doivent être transmis sous forme électronique avant le 16 mars 2021 à 12 heures.
La liste des projets retenus sera publiée le 9 avril 2021.

Qui contacter ?

Les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)