#SIA2019 : « Le mystère de la Grange », l'Escape Game de l'enseignement agricole
« Le mystère de la Grange », c'est le nom de l'Escape Game mis au point par des élèves du BTS ACSE du lycée agricole de La Saussaye (Chartres) qui était proposé sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Au programme : des énigmes à résoudre en quarante minutes, accessibles aux débutants et initiés en agriculture.

Début 2018, trois élèves de BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation ) réfléchissent à un format innovant pour leur projet de cours d'éducation socio-culturelle : pourquoi ne pas élaborer un Escape Game autour de l'agriculture ? Ce type de jeu consiste à résoudre des questions en temps limité pour pouvoir sortir d'une pièce de 11m².

« L'histoire commence en 2041, toutes les semences sont devenues stériles. Seul indice pour s'en sortir : la lettre d'un grand-père », explique Hugo Ricoult, responsable du CDI au lycée La Saussaye et moteur du projet. « On a joint nos forces et on est parti sur l'idée d'un scénario apocalyptique et futuriste ».

Histoire, agronomie, écologie… « Les jeunes ont élaboré les énigmes avec un objectif de vulgarisation des connaissances. Nous souhaitions dès le départ que ce jeu soit accessible au grand public, sans prérequis techniques. La création de cet Escape Game a permis aux élèves d'apprendre à collaborer sur un projet de grande envergure ».

Des conseils pour réussir cet Escape Game ?

« Ce jeu est abordable dès 14-15 ans », précise Hugo Ricoult. « La logique prime dans ce jeu par rapport aux connaissances en agronomie. Il faut essayer de faire de bonnes associations, ne pas se perdre dans les fausses pistes ».

Un autre élément fondamental : l'observation. « Dans cet Escape Game, il faut soulever les objets, voir s'il n'en manque pas, si tous les documents sont complets. Le maître du jeu est toujours présent et guide les joueurs au fil de leurs découvertes. »

Plus d'informations sur le lycée La Saussaye.

Où retrouver l'Escape Game « le mystère de la Grange » ?

L'Escape Game du lycée de La Saussaye est présent sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation du 23 février au 3 mars, pavillon 4.
Inscriptions obligatoires.
Durée d'une partie : 40 minutes
Équipes de 3 à 5 joueurs

Voir aussi