SIA 2015 : découvrir les saveurs de la Guadeloupe avec Donovan et Ludwing
27/02/2015
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Couleurs chamarrées aujourd’hui au salon de l’agriculture 2015 sur le stand du ministère de l’agriculture où le lycée agricole de Guadeloupe est venu présenter ses filières autour d’une dégustation. Rencontre avec Donovan et Ludwing, deux élèves fiers de présenter la transformation de produits locaux à base de tubercules et de cacao.

En première STAV - sciences et technologies de l’agronomie et du vivant-, Donovan, 17 ans et Ludwing, 16 ans, font découvrir au grand public la diversification de leur enseignementà travers la valorisation des produits des Antilles françaises. Lors de l’atelier cuisine, ils transforment la banane jaune en beignet sucré, l’igname en chips, ou encore la patate douce qu’ils enrobent de chocolat pour assurer une touche originale et gourmande.

Accompagnés de leurs professeurs, les lycéens expliquent qu’ils aiment effectuer des tests sur des produits en laboratoire, apprendre à vérifier la qualité alimentaire ou à rechercher les caractéristiques d’un produit fini (définir le Ph par exemple).

Ce baccalauréat technologique permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures en BTS ou BTSA.« Ce qui me plaît, c’est la professionnalisation directe que notre filière permet et qui contraste avec une voie S générale », confie Donovan.
Sa préférence ? La transformation des produits alimentaires, l’un des domaines d’enseignement principal avec le service en milieu rural, l’aménagement et valorisation des espaces, et la production agricole.

Les perspectives d’avenir de ces deux camarades sont déjà bien précises : devenir ingénieur agronome pour Donovan en poursuivant un BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) et travailler en industrie agroalimentaire en vérification de la qualité alimentaire.