Semaine de l'innovation publique 2016 - 3e édition
14/11/2016
Hackathon, keynote, startup d’État... L'administration se modernise ! L'État est dans bien des domaines à la pointe de l'innovation. Du 14 au 20 novembre 2016, la 3e édition de la Semaine de l’innovation publique a mis en lumière tous les projets et les actions innovantes développés dans les services publics sur le territoire français.

Cette édition permet un dialogue ouvert et une collaboration entre professionnels de l’action publique et citoyens. Les événements sont ouverts à tous les sujets d'innovation et pour tous. Elle permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations. L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

Plus d'infos sur la Semaine de l'innovation publique

Evaluathon : le salon de l’évaluation par les usagers de l’inclusion des services publics numériques

A l’occasion de la Semaine de l’innovation publique, la Direction interministérielle du numérique et du système d’information de l’Etat organise le premier Evaluathon. C'est un salon de l’évaluation par les usagers de l’inclusion des services publics numériques. Ouverte à tous - particuliers, professionnels ou associations, en situation de handicap ou non - la session de présentations, tests et échanges sur les applications présentées a lieu le 16 novembre de 10h à 13h.

Les services numériques à découvrir, tester et commenter :

  • ARPENT, le service permettant aux candidats libres de s'inscrire aux examens de l'enseignement agricole (Ministère de l’Agriculture et de la Forêt)
  • Portail des Opérations Funéraires destiné aux familles endeuillées et aux professionnels (Ministère des Affaires Sociales)
  • Portail de Paris pour les services « stationnement résidentiel et professionnel » et « calcul de coefficient familial » (Mairie de Paris)
  • TPS, le service de Télé Procédures Simplifiées pour les particuliers, les professionnels et les administrations (Services du Premier Ministre/SGMAP)
  • ALICEM, le service d’identification et d’authentification sécurisée à partir d’un titre électronique (exemple : passeport, titre de séjour) (Ministère de l’Intérieur / Agence Nationale des Titres Sécurisés)
  • ENSAP, le portail d’information, de démarches et de la dématérialisation des bulletins de paie et de pension (Ministères Economiques et Financiers)

Adresse
La 27e Région - Superpublic
4 Rue la Vacquerie
75011 Paris