Salon européen de l’éducation : venez découvrir « L'aventure du vivant »
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Du 22 au 24 novembre 2019, toutes les formations de l'enseignement agricole sont présentes au Salon européen de l'éducation, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. L'occasion de rencontrer des élèves et étudiants sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Ils répondront à toutes les questions sur leur formation et futur métier. De nombreuses animations sont également prévues.

Paysagiste, conseiller agricole, vétérinaire, éleveur, ingénieur agronome, cultivateur… L'enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers ! Il forme à tous les métiers du vivant : ceux de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois, de l'environnement...

Ces trois jours sont l'occasion d'échanger avec des étudiants de l'enseignement agricole, mais également avec des représentants de trois associations de promotion des métiers des secteurs agricoles : l'Anefa, l'Aprodema et l'Unep. Elles connaissent bien les besoins en formation et recrutement des différentes filières.

Et pour une immersion au plus proche de la réalité du monde professionnel, différentes animations sont proposées sur le stand :

  • un simulateur, qui permet de s'initier à la conduite d'engins agricoles (moissonneuse batteuse, tracteur...) ;
  • des lunettes 3D, pour découvrir les métiers du paysage et se mettre dans la peau d’un paysagiste ;
  • des quiz, afin de tester vos connaissances du monde agricole. Pour participer, rien de plus simple : téléchargez l’application Kahoot! (disponible sur l'App Store et Google Play) et entrez le code donné par l’animateur. Le vainqueur recevra des goodies « L'aventure du vivant » et Anefa ;
  • des animations autour de l'horticulture, le samedi 23 novembre, avec le lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), qui a réalisé la végétalisation du stand.

Salon européen de l'éducation
Du 22 au 24 novembre 2019 de 9h30 à 18h
Pavillon 7.2 – stand ADM7
Parc des exposition Porte de Versailles (Paris)

Plus d'informations sur le Salon européen de l'éducation

L’aventure du vivant : une campagne de communication et un site internet

« L'aventure du vivant », nouveau slogan de l'enseignement agricole, c'est une campagne de communication dont l'enjeu est de rendre compte de la diversité des métiers et de la richesse des perspectives d’emplois. C'est aussi le site internet laventureduvivant.fr qui a vocation à informer et orienter les jeunes vers les métiers et formations de l'enseignement agricole.

Le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation au Salon européen de l'éducation 2019 s'inscrit pleinement dans le cadre de cette campagne qui fédère l'enseignement agricole dans son ensemble (établissements publics et privés) ainsi que les associations de promotion des métiers des secteurs agricoles, telles que l'Anefa, l'Aprodema et l'Unep.