Protection intégrée des cultures : 2 nouvelles plateformes sur EcophytoPIC
23/10/2013
Communiqué

Près d’un an après son lancement, le portail EcophytoPIC, portail de référence de la protection intégrée des cultures (PIC) pour les professionnels du secteur agricole, s’enrichit de 2 nouvelles plateformes dédiées à la viticulture et à lhorticulture et plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).

La protection intégrée consiste à combiner les différentes méthodes (physiques, chimiques et biologiques) de lutte contre les ennemis des cultures dans le but de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Elle permet ainsi de favoriser les mécanismes naturels de protection ainsi que de réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement. S’inscrivant dans le cadre du plan Ecophyto, la protection intégrée des cultures est l’une des illustrations de la démarche « Produisons autrement » [1] initiée par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, pour faire de la France le leader de l’agro-écologie en Europe.

Mise en place par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêten partenariat avec l’ACTA [2], les instituts techniques agricoles et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du plan Ecophyto, cette plateforme web contributive dénombre désormais 5 plateformes filière [3] qui recensent les méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides dans la production agricole, chacune dans son domaine : grandes cultures, cultures légumières, arbres fruitiers et désormais vigne et cultures horticoles et plantes à parfum, aromatiques et médicinales.


Depuis son lancement en décembre 2012, EcophytoPIC a reçu plus de 45 000 visites (5000 visites par mois en moyenne) et plus de 2000 articles ont été mis en ligne. Outil évolutif spécifiquement dédié aux professionnels du secteur (agriculteurs, formateurs, conseillers agricoles et animateurs de groupes et réseaux de développement rural, etc.) EcophytoPIC se présente comme une boîte à outils clé en main pour tous ceux qui souhaitent maintenir un niveau de production élevé tout en adoptant des modèles agricoles plus respectueux de l’environnement.


EcophytoPIC, portail de référence de la protection intégrée des cultures (PIC)

Constitué d’une plateforme transversale et de plateformes filière, ce portail aborde non seulement les méthodes de lutte en protection des cultures mais également les notions de surveillance, les outils d’aide à la décision, la formation, l’innovation et la recherche et enfin et surtout la notion d’approche système. Il sera de plus un point de référence de la réglementation et des impacts des pratiques.

Zoom sur l’actualité du portail EcophytoPIC




Témoignage : Quatre exemples de mise en œuvre de la PIC en maraîchage
Maraîcher dans la ceinture verte d’Angers, Pascal Beaujean dirige avec son frère une exploitation spécialisée dans la production de salades. Une entreprise familiale, engagée dès 2009 dans le plan Ecophyto.
Il présente 4 exemples de mise en œuvre de la protection intégrée sur une exploitation maraîchère : la bineuse mécanique dans la lutte contre les adventices, la technique de solarisation afin d’éliminer les champignons avant la mise en culture, le choix de variétés de salades résistantes au mildiou et l’utilisation de pièges à insectes, pour ne traiter qu’en cas de réelle nécessité. Consulter l’article : http://agriculture.gouv.fr/Quatre-exemples-de-mise-en-oeuvre




Focus : Matériel végétal, quelle place en Protection Intégrée des Cultures?
Ce focus s’intéresse ainsi au rôle joué par le matériel végétal en protection intégrée des cultures (PIC), depuis la qualité sanitaire des semences et des plants à l’utilisation de plantes sélectionnées pour leur comportement vis-à-vis des bio-agresseurs. Il s’agit tout d’abord de connaître les possibilités offertes par la génétique en matière de lutte contre les bio-agresseurs, de prendre en compte ce critère lors du choix variétal, et enfin d’associer cette ressource à d’autres moyens de prévention ou de lutte de façon à en maximiser l’efficacité et la durabilité. Un point sera également fait sur les recherches en cours dans le domaine de l’amélioration variétale et de la construction de systèmes de culture adaptés aux variétés. Consulter l’article : /sites/minagri/files/documents//p%3E%3Ccenter%3E%3Ci%3E%20%3Cstrong%3EAcc%C3%A9der%20au%20portail%20EcophytoPIC%C2%A0%3A%20%3Ca%20href%3D"http://www.ecophytopic.fr/" class="spip_url spip_out" rel="nofollow external">www.ecophytopic.fr



Communiqué de presse (PDF, 78.76 Ko)
Contacts presse :
Service de pressede Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax : 01 49 55 43 81
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de pressedu ministère- Tel : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
ACTA : Philippe Delval - Tél : 04 78 87 56 23
philippe.delval@acta.asso.fr



[1] Consulter la nouvelle plateforme « Produisons autrement » : http://agriculture.gouv.fr/Produisons-autrement

[2] ACTA : Réseau des instituts des filières animales et végétales

[3] À venir : une plateforme dédiée aux cultures en milieu tropical.

Voir aussi