Prévention des incendies de forêt 2011

Si 95% des feux de forêt restent limités en surface, chaque année des surfaces forestières importantes sont détruites par le feu. Les efforts de l’Etat, des collectivités territoriales des responsables d’infrastructures linéaires de transport terrestres ou de transport d’électricité des propriétaires riverains des massifs forestiers et des propriétaires forestiers doivent rester soutenus.
La vigilance de chacun est primordiale. Une extrême prudence, une attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées notamment en terme d’obligations de débroussaillement et des précautions à prendre lorsqu’on se trouve en forêt, sont indispensables pour mieux prévenir les risques d’incendie et protéger la forêt.

Près de 10 300 ha ont été touchés par 3 900 feux en France métropolitaine durant l’année 2010 (données provisoires de la base nationale des données sur les incendies de forêt en France métropolitaine) Rappelons que la moyenne décennale 1999 –2009 des surfaces forestières parcourues par les incendies est de 22 400 ha avec 4 410 feux.

Dans un contexte général marqué par un printemps pluvieux et par des températures estivales un peu plus élevées qu’en 2009, la sécheresse de la végétation méditerranéenne est apparue en 2010 à partir de la mi-juillet. Une reprise des précipitations à partir de la mi-septembre a permis d’obtenir un bilan des surfaces touchées inférieure de plus de 50 %à la moyenne précitée, ce qui montre la relative bonne tenue du dispositif d’ensemble qui a été mobilisé au cours de l’année 2010 au delà des seuls départements méditerranéens qui bénéficient d’un dispositif de moyens de prévention et de lutte renforcés.

Le taux d’extinction des feux naissants (proportion de feux de forêt éteints avant d’atteindre la surface S < 1 ha) est de 83 % . Toutefois, la sensibilité aux incendies des espaces forestiers méridionaux demeure et seuls les efforts de prévention permettront de réduire à terme le risque et
d’anticiper la probable répétition de périodes de sécheresse, liée au changement climatique.

Consulter le dossier de presse Prévention des incendies de forêt 2011 (PDF, 212.57 Ko)

 

Voir aussi