Peste porcine africaine : adaptation des mesures de prévention
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le ministère de la Transition écologique autorisent, par arrêté publié le 20 juillet 2020, la reprise des activités professionnelles d’exploitation forestière à la frontière franco-belge.

La zone blanche établie en janvier 2019 à la frontière franco-belge pour prévenir l’introduction en France de la peste porcine africaine (PPA) était assortie de mesures d’interdiction des activités professionnelles forestières.
Au vu de l'évolution favorable ces derniers mois de la situation sanitaire en Belgique, le régime d’interdiction des activités forestières professionnelles est désormais remplacé par un régime de déclaration préalable auprès de la préfecture du lieu d’exécution. Mais l'ensemble des mesures de biosécurité sont maintenues.

Dans l’attente d’une nouvelle évaluation par l'ANSES en septembre, l’interdiction d’accès du public à la zone blanche est maintenue.

Pour rappel, la PPA avait été mise en évidence pour la première fois en Belgique en septembre 2018 chez des sangliers sauvages. La dernière trace de circulation virale remonte au 11 août 2019. La zone infectée en Wallonie a ainsi pu être réduite en mai dernier.  

La conjugaison de l’action résolue de la Belgique dans la lutte contre la PPA avec le plan de prévention ambitieux mis en place en France nous a permis de rester indemnes de la maladie.

Ceci ne doit pas faire oublier que la situation de la PPA dans plusieurs pays de l’est de l’Union européenne sanitaire reste préoccupante ; l’infection continue à circuler dans les élevages porcins et dans les populations de sangliers.

Il est donc absolument primordial que tous – éleveurs, transporteurs, abatteurs, transformateurs, particuliers, touristes, chasseurs – respectent les mesures de biosécurité.

La mobilisation et la vigilance de tous sont indispensables pour préserver le statut indemne de PPA du territoire français.

Consulter l'arrêté PPA, publié le 20 juillet 2020

Le nouveau zonage Franco-belge

Voir aussi