Parcoursup 2020 : la phase d’inscription et de formulation des vœux pour l'enseignement supérieur est ouverte
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Parcoursup 2020, c'est parti ! Mode d'emploi, calendrier... On vous dit tout sur la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, étape indispensable de l'orientation post-baccalauréat. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les nombreuses opportunités offertes par l'enseignement agricole supérieur.

Depuis ce mercredi 22 janvier à midi, les lycéens (et étudiants en réorientation ou en reprise d'études) peuvent s'inscrire sur la plateforme nationale Parcoursup pour créer leur dossier de préinscription en première année de l’enseignement supérieur. Ils ont jusqu'au jeudi 12 mars pour formuler leurs vœux (jusqu’à 10 vœux avec possibilité de sous-vœux selon les formations) et exprimer leur motivation. Ils ont ensuite jusqu'au jeudi 2 avril pour finaliser leur dossier et confirmer définitivement chacun de leurs vœux.

(Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup, vous devez créer un nouveau dossier en utilisant la même adresse mail que l'an passé pour récupérer directement certains éléments de votre dossier.)

L'enseignement supérieur agricole

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur agricole, ce sont plus de 45 000 étudiants et apprentis répartis dans des formations menant à de nombreux diplômes : brevet de technicien supérieur agricole, ingénieur, vétérinaire, diplôme d’État de paysagiste, licence professionnelle, master, doctorat…

Choisir l’enseignement supérieur agricole, c’est privilégier des formations, par voie scolaire ou par apprentissage notamment, menant à des emplois tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la santé et le bien-être des animaux, la forêt et le bois, les territoires, le développement durable, l’énergie, le paysage…

C’est aussi faire le choix de formations concrètes, dans des établissements dynamiques, équipés d’installations de pointe, de centres hospitaliers universitaires vétérinaires, d’exploitations agricoles, d’ateliers technologiques...

L'enseignement supérieur agricole dans parcoursup 2020

L'accès aux BTSA

Plus de 1 100 formations de l’enseignement supérieur agricole sont accessibles via Parcoursup, dont 84% en BTSA-BTS. La moitié de ces formations concernent la voie de l’apprentissage (Source : Parcoursup, MESRI, au 22 janvier 2020). En 2019, plus de 145 000 vœux ont été enregistrés pour des formations de l’enseignement supérieur agricole (Source : Parcoursup, MESRI, au 7 juin 2019).

L'accès aux prépas pour intégrer une école vétérinaire, d'ingénieur agronome ou de paysage

Ces formations figureront peut-être parmi vos vœux dans Parcoursup pour vous préparer, en 2 ans, aux concours communs (A ou A-TB) d’entrée dans les écoles publiques d’agronomie ou vétérinaires :

  • pour les bacheliers généraux : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) « biologie, chimie, physique et sciences de la terre » (BCPST) ;
  • pour les bacheliers technologiques : classes préparatoires aux grandes écoles « technologie et biologie » (A-TB).

Vous pouvez aussi entrer, via Parcoursup, dans certaines écoles d’ingénieurs recrutant directement après le bac :

Par ailleurs, le BTSA à distance d'Eduter-CNPR et les certificats de spécialisation agricole sont également accessibles sur la plateforme Parcoursup.

Nouveauté 2020 : À partir de la rentrée 2020, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP), en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) et l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy (ENSA-PC), recrute post-bac sur Parcoursup pour un cycle préparatoire d’études en paysage.

Le calendrier Parcoursup jusqu'à la rentrée 2020

  • Jusqu'au 22 janvier : je m'informe et je découvre les formations
  • Du 22 janvier au 2 avril : je m'inscris pour formuler mes vœux et finalise mon dossier
    Vous pouvez saisir jusqu'à 10 vœux (ou vœux multiples) pour des formations sélectives (BTSA) sans les classer. Dans le cas des vœux multiples, vous pouvez faire jusqu'à 20 sous-vœux au total. Vous pouvez également formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage sans les classer (ils s’ajoutent aux 10 vœux possibles pour des formations hors apprentissage).
    • Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler mes vœux
      • pour les BTSA, il est possible de saisir des vœux multiples avec plusieurs sous-vœux : les BTSA étant regroupés par spécialité à l'échelle nationale, on peut par exemple formuler un vœu multiple BTSA Viticulture-œnologie dans X établissements, c'est-à-dire 1 vœu et X sous-vœux. Il est possible de formuler 10 sous-vœux pour un vœu multiple, mais dans la limite de 20 sous-vœux au total ;
      • les vœux multiples sont également possibles pour les formations en apprentissage ;
      • chaque vœu doit être motivé dans la rubrique « projet de formation motivé » ;
      • dans la rubrique prévue à cet effet, il faut décrire les formations qui ont votre préférence.
    • Jeudi 2 avril : dernier jour pour finaliser mon dossier confirmer chacun de mes vœux
  • Avril-mai : les formations que j’ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup ;
  • Du 19 mai au 17 juillet : je reçois les réponses des formations et je décide
    Si je n'ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives, je peux demander un accompagnement et participer à la phase d'admission complémentaire, du 25 juin au 11 septembre.

Pour en savoir plus :