Panier d'octobre – les produits de l'automne
En octobre, l'automne s'installe avec ses produits de la mer, fruits et légumes ainsi que ses fromages de printemps qui arrivent à maturité. Manger de saison, c’est respecter la biodiversité des espèces, préserver la nature et être acteur de la transition agroécologique.

Fromages

En automne, les fromages fabriqués au printemps qui requièrent 4 à 5 mois d'affinage ont des saveurs plus prononcées. En voici quelques uns.

Le Roquefort Appelation d'origine protégée (AOP) est affiné dans  les caves crayeuses de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron). En 1925, il est devenu la première appellation d'origine fromagère.

L'Ossau-Iraty AOP est un fromage de brebis du Béarn et du Pays-Basque. Comportant des notes de noisette, il se décline en trois variétés : laitier, fermier (produit avec le lait d'une seule ferme) ou estive, c'est-à-dire fabriqué en altitude pendant l'été lors de la transhumance. Plus de 4 000 tonnes d’Ossau-Iraty AOP sont produites par an (source : site de l'ossau-iraty).

Créée au début du XXe siècle dans l'Eure-et-Loir, la feuille de Dreux est reconnaissable à la feuille de châtaigner qui la décore. À l'origine, ces fromages étaient entreposés dans des coffres en bois, la feuille servait à éviter qu'ils ne se collent entre eux. La feuille de Dreux est fabriquée avec du lait de vache, cru ou pasteurisé, et présente une croûte fleurie.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent :

  •     les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans ;
  •     les femmes enceintes ;
  •     les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées voire hospitalisées.

Plus d'infos ici

Fruits de mer

Certains produits de la mer n'ont pas la même saveur en fonction des saisons. Voici quelques espèces que l'on peut déguster en octobre tout en respectant leurs cycles de reproduction.

Les huîtres de Marennes-Oléron ont obtenu un Label rouge en 1998. Sur plus de 3 000 hectares, ces huîtres bénéficient d’une technique d’élevage et d’affinage particulière : elles sont affinées et élevées en claire. Les claires sont des bassins en argile qui se remplissent à marée montante et conservent l’eau quand la mer se retire.

Vivant dans les fonds sableux, le rouget grondin est appelé ainsi car il émet de petits grognements qu'il émet. Grâce à sa peau grise à rouge, il se camoufle dans les fonds marins. Il vit aussi bien en Méditerrannée que dans l'océan Atlantique.

En automne, le hareng est dit « bouvard », c’est à dire gras et charnu. Pour s'assurer de sa fraîcheur, ses écailles doivent être brillantes et ne pas se décoller de la peau.

Légumes

Les légumes de l'automne arrivent sur les étals, avec une dominante pour les couleurs orangées-marron.

Cru ou poêlé, le champignon de Paris est un légume fragile qui doit être consommé au plus tard deux jours après l'achat. Contrairement à son nom, sa région de production principale est le Pays de la Loire depuis la fin du XIXe siècle. Plus de 100 000 tonnes sont produites chaque année en France (source : Interfel).

Plus petit que la citrouille, le potiron est aussi plus savoureux. Choisissez un légume ferme à la peau sans tache et avec un pédoncule, qui permet une bonne conservation. La France produit plus de 100 000 tonnes de potirons par an (source : Agreste).

À chaque saison, sa variété de carotte. En automne, la carotte de garde revient sur les étals. Elle peut se conserver jusqu'à une semaine au congélateur.

Fruits

L'été est bien terminé. Place aux fruits d'automne. Quels sont-ils ?

La pomme est le fruit préféré des Français qui en consomment environ 17 kg par an, sous différentes formes (source : site des vergers écoresponsables). Au Moyen Âge, elle a longtemps été utilisée comme un légume, en accompagnement des viandes. Il en existe désormais plusieurs milliers de variétés.

Les châtaignes fraîches commencent à arriver sur les étals. Pour s'assurer qu'aucun ver ne s'y loge, vérifier la coque. Elle doit être lisse et brillante, sans trou. Attention : ce fruit craint la chaleur et l'humidité.

Conférence, Curé, Concorde… La poire est un fruit originaire d’Asie centrale qui se décline en 2 000 variétés. En France, plus de 111 000 tonnes de ce fruit ont été produites dans l'Hexagone (source : Interfel).

Voir aussi